Les actualités APEF...

Nettoyer correctement son fer à repasser 

Visuel
nettoyer-son-fer
16/07/2020
Annonce

Demandez votre devis gratuitement

et sans engagement

Bloc droit

Si vous ne voulez pas laisser de vilaines traces sur vos vêtements, il est essentiel d’entretenir et de nettoyer régulièrement votre fer à repasser, afin d’éviter toute mauvaise surprise. Voici toutes nos astuces de grand-mères pour un fer tout propre qui rendra votre linge impeccable ! Pour commencer, assurez-vous que votre fer est bien débranché et froid, voire tiède, pour pouvoir le nettoyer en toute sécurité.

Bloc Bas

Nettoyer correctement son fer nos astuces :

Découvrez ci-dessous les meilleures astuces de nos aides ménagères pour l'entretien des fers à repasser. 

  • Astuce 1 : citron

Rien de plus simple et économique qu’un citron coupé en deux. Frottez le fruit tranché sur la semelle du fer (vous pouvez même y rajouter un peu de sel fin) et séchez ensuite avec un chiffon doux.

  • Astuce 2 : vinaigre blanc

Cet ingrédient miracle qui révèle beaucoup d’usages sert aussi à nettoyer et détartrer votre appareil ! Passez un chiffon imbibé sur la semelle et même un coton-tige dans les trous du fer à vapeur afin de le décrasser et essuyez avec un linge propre. Vous pouvez même en mettre dans le réservoir du fer pour enlever le tartre.

  • Astuce 3 : savon de Marseille

Frottez la semelle avec de l’eau savonneuse et une éponge non abrasive afin d’éliminer toutes les saletés et le calcaire. Essuyez ensuite avec un chiffon ou du papier essuie-tout.

  • Astuce 4 : bicarbonate de soude

Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau et appliquez ce mélange sur la semelle, puis rincez. Allumez ensuite votre fer et laissez sortir de la vapeur pour éliminer les résidus restants.

  • Astuce 5 : eau oxygénée

Passez une éponge imbibée d’eau oxygénée, puis essuyez avec un chiffon propre.

  • Astuce 6 : pierre d’argile

Vous pouvez utiliser cette pâte naturelle, composée notamment de flocons de savon et de poudre de roche, qui n’est agressive ni pour le fer, ni pour vos mains et que l’on trouve en magasin de bricolage. Imprégnez une éponge et frottez avant de sécher.

  • Astuce 7 : dissolvant

Si votre fer commence à coller, l’utilisation de ce produit est tout indiqué, avec ou sans acétone selon l’état d’encrassement. Passez un chiffon imbibé, puis nettoyez avec un linge humide et propre. Retrouvez également nos conseils pour détartrer correctement votre fer à repasser. Pour éviter d’avoir à le faire, nous conseillons d’utiliser uniquement de l’eau déminéralisée pour repasser votre linge.