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ÉVÈNEMENT : Ouverture nouvelle agence à Tourcoing

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20/11/2020
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L'agence APEF de Tourcoing a ouvert en février 2021. Première agence du département, elle est gérée par Sophie Mouquet, une entrepreneuse dynamique, engagée et passionnée, qui souhaite s’investir pleinement au service des habitants de Tourcoing, Mouvaux et Bondues.

Bloc Bas

La Servicerie des Hauts-de-France by APEF

À l’écoute de ses clients et témoin de l’évolution de la société, APEF met à leur service ses 29 ans d’expertise pour répondre à leur besoin avec des offres adaptées. Au cœur des territoires, le réseau APEF œuvre pour offrir aux familles : présence, sérénité et aide au quotidien. Et pour faciliter la vie des Tourquennoises et des Tourquennois, Sophie Mouquet ouvre son agence de services à la personne, baptisée la Servicerie des Hauts-de-France. Une agence implantée à Tourcoing qui proposera aussi ses prestations aux habitants de Mouvaux et Bondues. Bien située, desservie par les transports en commun, l’agence se veut chaleureuse, accueillante, décorée avec goût et positionnée près d’autres prestataires médicaux et paramédicaux. “J’ai envie que l’on comprenne qu’on est dans un endroit stratégique où on prend soin des gens, où on crée une relation de confiance et cela commence dès les premiers pas dans l’agence”, raconte Sophie Mouquet, la gérante.


De la mode aux services à la personne

Sur le papier, rien ne destinait Sophie Mouquet à ouvrir une agence de services à domicile. Native de Tourcoing, Sophie Mouquet a d’abord fait carrière dans le secteur bancaire, avant d’arriver dans la mode. Elle collabore avec Nathalie Balla (co-dirigeante de La Redoute), crée une régie publicitaire, développe la carte cadeau, lance La Redoute for Business, embauche, se positionne sur des projets techniques : “J’ai créé une petite entreprise au sein de La Redoute en fait. Je m’y suis beaucoup plu, et plus particulièrement dans les relations commerciales. Je suis une business developper, j’ai la relation humaine dans le sang”, lance-t-elle. C’est peut-être là que commence le trait d’union avec l’aide à domicile. “J’ai énormément investi de moi-même dans mes activités, j’ai proposé un management innovant, j’ai eu la volonté de casser les codes pour intéresser mes collaborateurs. J’ai adoré l’aventure entrepreneuriale et quand il a été le moment de faire des choix, j’ai choisi de lancer ma propre activité. Juste avant l’arrivée de la covid, la crise sanitaire et le confinement, j’ai signé une rupture conventionnelle.” Elle ressent alors le besoin d’un projet humain, social et sociétal : “J’ai eu envie de créer une boîte qui ne chercherait pas uniquement à faire de la rentabilité mais qui chercherait surtout à faire le bien, qui mettrait l’humain au cœur du dispositif. Je voulais du sens.”
 

Une prise de conscience en pleine crise sanitaire

Particulièrement touchée par la crise sanitaire et par la manière dont les personnes âgées ont pu la vivre et la traversent encore, Sophie Mouquet est allée voir ses voisins pour leur proposer son aide, faire leurs courses. “Lutter contre l’isolement à ma manière en fait ! La situation sanitaire a mis en lumière à quel point les métiers d’intervenants sociaux et d’aides à domicile étaient cruciaux et pas suffisamment valorisés. Je me suis dit qu’avec mes compétences et mes valeurs, je pouvais écrire une histoire pour d’une part m’épanouir et d’autre part contribuer à mon niveau à développer un projet d’utilité sociale”, explique-t-elle avec humilité. Le secteur des services à la personne devient une évidence. Elle s’intéresse au concept de franchise, pour cumuler la volonté d’entreprendre et le besoin de s’identifier à une marque forte avec qui elle partage les mêmes valeurs. Elle poursuit : “Pouvoir améliorer le quotidien des gens, accompagner les aînés qui veulent vivre dignement sans forcément aller dans un Ehpad, voilà mon ambition”. L’entrepreneuse souhaite contribuer à faire bouger les lignes et transmettre sa passion au quotidien grâce à ses compétences managériales : “Proposer un CDI, une bonne mutuelle, une agence qui soit un lieu d’accueil agréable pour les salariés d’abord, c’est très important pour moi. C’est aussi de cette manière qu’on valorise le travail des intervenants.”


L’agence recrute

Avec déjà 8 familles futures clientes, le démarrage de l’activité est très attendu. Sophie Mouquet confirme : “J’ai commencé tout un travail de prospection et je suis déjà présente physiquement à l’agence pour répondre aux demandes de renseignements et recruter bien-sûr !” Pour accompagner son développement, elle a déjà recruté 3 intervenants et prévoit 7 nouvelles embauches. “J’envisage de recruter 15 collaborateurs d’ici un an. Je suis preneuse de tous les CV, du jeune en formation aux seniors. À vrai dire, je cherche d’abord un savoir-être et m’engage à apporter aux futurs salariés toute l’expertise APEF”. Les profils particulièrement recherchés sont des assistants ménagers, des gardes d’enfants de plus de 3 ans et un intervenant pouvant assurer petits travaux et jardinage. Par la suite, l’agence proposera des prestations pour les personnes âgées, en situation de handicap et en perte d’autonomie.


APEF, un réseau de 80 franchisés

Avec APEF, Sophie Mouquet dit avoir trouvé la bonne enseigne, le bon partenaire pour répondre à ses ambitions et aux attentes des habitants. La marque s’adresse à toutes les catégories d’âge mais APEF a fondé sa légitimité et son expertise sur l’accompagnement des personnes de plus de 50 ans. Avant de se lancer avec APEF, Sophie Mouquet est allée rencontrer d’autres franchisés : “Je me suis rendue compte que la posture et le discours d’APEF étaient cohérents et sains. Quand j’ai présenté mon dossier au siège de Montpellier, j’ai encore fait de très belles rencontres, avec une équipe à taille humaine, accessible. Mon coup de cœur pour cette marque a été renforcé, alors j’ai signé !” L’agence de Tourcoing est ouverte pour toutes les demandes de renseignements et les recrutements. Les prestations ont démarré à partir du 8 février 2021.