JARDINAGE : Protégez votre jardin du froid

Les actualités APEF...

JARDINAGE : Protégez votre jardin du froid

Visuel
ImgACTUprotegervotrejardindufroid
28/07/2018
Annonce

Besoin d'un service ?

Vous êtes intéressé(e) par

Aide aux séniors - Ménage / 

Repassage - Garde d'enfants 

Jardinage / Bricolage...

Bloc droit

L’hiver approche, le froid s’installe, il est grand temps de protéger vos arbres et vos plantes contre la pluie, le vent et le gel jusqu’au printemps prochain. Voici quelques astuces à réaliser dans son jardin ou sur son balcon.

 

Installer un voile d’hivernage

Conçu en polypropylène souple, matériau léger et transparent, le voile d’hivernage permet de protéger les plantes peu rustiques et exotiques contre les vents froids et les gelées nocturnes, tout en laissant respirer le végétal et sans l’endommager. Il peut être installé en cloche individuelle en enveloppant entièrement une plante ou un arbuste, ou à plat, posé sur les cultures d’un potager et tendu par des piquets ou maintenu par des pierres.

 

Réaliser un buttage

Cette technique simple et économe consiste à former une butte autour des pieds des plantes, notamment les rosiers et légumes à tiges ou à bulbes (asperges, artichauts, poireaux…). On peut y rajouter une couche de feuilles mortes et du terreau.

 

Installer un tunnel plastique

Les tunnels en plastique vendus en jardinerie permettent de protéger les planches de légumes et les jeunes semis du potager (mâche, salades, oseille…) et doivent être retirés pour permettre l’arrosage.

 

Pailler les plantes fragiles

Paille, écorces, branchages et feuilles mortes constituent une très bonne protection pour les racines des plantes les plus frileuses. Les paillis sont à disposer à la base et doivent être aérés régulièrement après les pluies pour éviter les risques de pourrissement.

 

Le pot de terre et la cloche

Retourné, un pot de terre permet de protéger efficacement les souches des petites plantes qui perdent leurs feuilles en hiver. L'orifice de drainage sert alors de bouche d'aération. Le pot doit être retiré dès l'apparition des premières feuilles. Pour les plantes à feuillage persistant, on utilisera une cloche transparente comportant un trou d'aération.

 

Arracher les plantes bulbeuses

Les plantes bulbeuses ou tubéreuses qui résistent mal à l'humidité, comme les dahlias ou les bégonias, peuvent être déterrées pour passer l'hiver bien au chaud. Quand les feuilles ont disparu après les premières gelées, les souches sont arrachées puis placer dans des cageots à l'intérieur d'un local ou d'un garage, à l'abri du gel.

 

Tous les pots aux abris

Dans un pot, les racines souffrent plus du froid qu'en pleine terre. A la veille des premières gelées, les pots doivent être mis à l’abri. Les plantes qui conservent leurs feuilles en hiver sont placées dans un endroit lumineux (une véranda, une serre ou à l'intérieur de la maison, près d'une fenêtre). Les pots volumineux qui ne peuvent pas être déplacés seront recouverts de plusieurs couches d'un voile ou d'une bâche en plastique.

Source : Magazine Avantages