Retour NOUVEAU : APEF lance les OLDMOJIS !

NOUVEAU : APEF lance les OLDMOJIS !


13/05/2019


En 2050 la France comptera 1 personne sur 3 âgée de plus de 60 ans et elles seront 2 milliards dans le monde contre 600 millions actuellement. Peu importe les mots qu’on utilise pour les désigner - « les vieux » « les séniors » « la génération silver » « les aînés » - une réalité persiste : le regard que notre société porte sur ces personnes est au mieux bienveillant au pire négatif mais jamais ou très rarement positif.Ce phénomène porte un nom : l’âgisme un comportement largement répandu en occident. Cette notion considère que tous les membres d’un groupe donné ici les personnes âgées sont identiques. Elles auraient donc toutes les mêmes envies modes de vie habitudes et façons de penser. Dans les publicités on traque les rides perçues comme anormales. Passé la cinquantaine les salariés seraient moins performants incapables de s’adapter au changement démotivés.

Il est donc grand temps de rappeler que les plus de 55 ans sont avant tout des personnes responsables, ayant chacune leur individualité propre et l’envie de vivre pleinement les années qui leur restent. Lutter contre l’âgisme c’est contribuer à casser ces stéréotypes. C’est admettre qu’il existe une très grande diversité de personnes âgées et de situation de vie.

Chez APEF, nous militons ainsi pour une vieillesse libre et assumée. Ces personnes doivent être considérées avant tout comme des adultes actifs, ni fragiles, ni dépendants. Comme le disait le conférencier américain Les Brown : « personne n’est trop vieux pour se fixer un nouvel objectif ou réaliser de nouveaux rêves ».

Pourquoi les emojis eux-mêmes, que nous utilisons pourtant tous quotidiennement pour échanger, ne représentent-ils que des jeunes en activité ? Pourquoi aucun plus de cinquante ans sur un surf ? un vélo ? La vie ne se résume pas à des soirées tisane et Scrabble !

Avec Oldmoji, APEF s’engage et crée 40 nouveaux emojis à l’image de la réalité pour pouvoir enfin communiquer correctement sur nos activités.

Car oui, on peut être « séniors », « vieux », « silver » et aimer nager, sortir, se balader, s’amuser !

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT ET SIGNEZ LA PÉTITION