Les actualités APEF...

APEF Rouen c’est aussi l’intégration de jeunes au sein de nos équipes

Média Actualites
besoin d un assistance ou un service en informatique
12/10/2021
Annonce

APEF recrute de nouveaux intervenants : Rejoignez-nous ! 👉

Bloc droit

Nous avons demandé aux 3 nouvelles recrues du service RH de nous en dire un peu plus …

 

Leur parcours en bref ... 📚

 

Toutes les trois ont un parcours scolaire différent et riche a partager ! 

 

Emelyne, de son côté, a effectué un Baccalauréat Technologique STMG, puis un BTS Support à l’Action Managériale. Elle a également réalisé plusieurs stages au cours de son cursus, dont deux qu’elle a particulièrement aimé, en tant qu’assistante Ressources Humaines. "Ce qui m’a plu c’est le fait d’être autonome et polyvalente."

 

Lorine à effectué un Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne, puis BTS Service et prestations des Services Sanitaires et Sociales. Au cours de ses formations, Lorine a également réalisé plusieurs stages, à la fois sur le terrain au contact direct des bénéficiaires, mais également sur un aspect plus administratif en tant qu’assistante administrative et responsable de secteur.

 

Sophia a également fait un Baccalauréat Technologique STMG, puis un BTS Support à l’Action Managériale. Un stage l’a particulièrement marqué puisqu’il s’agit d’une expérience au sein d’un Hôtel Londonien en tant qu’assistante Ressources Humaines. Ses missions étaient très variées : intégration de salariés, rencontre pour le recrutement de partenaires, comptabilité, réponses aux candidatures,  réunions avec des dirigeants..

Bloc Bas

Pourquoi avoir choisi l’APEF pour se former ? 💻

 

Emelyne : "J’ai choisi de faire mon alternance chez APEF car il s’agissait d’une opportunité : l’une de mes professeur de BTS m’a mise en relation avec Olivier MULLER, le gérant des agences de Rouen, et c’est ainsi que j’ai pu le rencontrer. J'ai grandi et été élevée par ma grand-mère, j’ai toujours été attachée au milieu du SAP et des personnes âgées. C'est une fierté pour moi d’être ici !"

 

Lorine : "J’ai connu l’APEF grâce au gérant des agences de Rouen, Olivier Muller. Ce dernier est venu faire une présentation de son entreprise et de son modèle de management libéré lors de mes études en BTS ce qui m’a intéressé. J’ai donc saisi l’opportunité pour mon alternance l’année d’après. De plus, ces agences entrent totalement dans la continuité des mes études puisque je connais déjà ce domaine des Services à la Personnes."

 

Sophia : "J’ai été mise en relation avec Olivier Muller grâce à l’une de mes professeurs de BTS. Lors de nos entretiens, j’ai beaucoup apprécié le fait qu’Olivier soit basé sur mon savoir-être et non uniquement sur mes compétences. Aussi, le fait que j’allais être formée de A à Z sur mon pôle, que l’on allait prendre le temps pour m'expliquer me plaisait. APEF est une entreprise qui se base sur l’humain avant tout, c’est qui m’a plu chez APEF."

 

Le service RH de l’APEF Rouen compte désormais 3 pôles : le pôle Formation, le pôle Administratif et la Formation, dont Emelyne, Lorine, Sophia sont en charge.

 

En quelques mots, leurs missions au sein de leur pôle respectif... 🎯

 

Au pôle formation, Emelyne a pour missions de former les intervenants, notamment grâce à un centre de ressources de formation dédié, en E-learning. Elle propose donc des formations adaptées aux profils de chacun, selon les demandes des intervenantes elles-mêmes et de leurs besoins.

 

"Il faut savoir que les 3 pôles RH s’entraident et se supervisent. Il faut donc être polyvalente et flexible, ce qui est très formateur."

 

Au pôle administratif, Lorine est chargée de la préparation de paie, contrôle et tient à jour les documents importants des salariés, leur permettant d’être en règle pour assurer au mieux leurs interventions.

 

Au pôle recrutement, Sophia s’occupe du besoin de recrutement jusqu'à l’intégration du salarié. Cela représente 90% de son temps. En effet, elle sera aussi amenée à gérer l’intégration des salariés et s'occuper de tâches administratives : paie, contrôle des absences … 

 

Un job qui plaît … 

 

Le fait de former, faire et voir évoluer pour Emelyne ; 

Le travail en équipe pour Lorine ; 

L'ambiance de travail pour Sophia.

 

Travailler au sein du service RH plaît beaucoup à nos nouvelles recrues.

Reste encore à découvrir pour nos 3 alternantes RH, elles ont hâte d’en apprendre chaque jour afin de pouvoir trouver la cohésion d’équipe et l'autonomie qui leur correspond !

 

Formation en alternance, dites-nous en plus ! 🎓

 

Issues de différents centres de formation, le rythme d’alternance diffère pour chacune d’elles.

Quand Emelyne et Lorine sont 3 semaines en entreprise, puis 1 semaine à l’école, le rythme d’alternance de Sophia fonctionne à la semaine, soit, 3 jours en entreprise, puis 2 jours à l’école. 

 

Emelyne, pourquoi l’alternance ?

"J’ai choisi de faire de l’alternance car c’est une entrée partielle dans le monde du travail et ça permet d’allier théorie et pratique."

 

Lorine, parles-nous de ta formation.

"Ma formation est totalement en adéquation avec les tâches qu’on va me confier chez APEF. Par exemple, j'étudie le droit, le recrutement, la formation salarié, la qualité de vie au travail, un aspect essentiel à l’APEF, la gestion de paie …”

 

Les + de l’alternance, selon Sophia.

"Se former en alternance, c’est très enrichissant. Cela me permet d’apprendre en permanence de nouvelles choses, et d’être polyvalente. Et surtout, je me sens utile pour les autres.”

 

Pour finir, quelques mots sur votre arrivée, votre intégration, et votre ressenti sur l’ambiance ! 🤩

 

Pour toutes les trois, l’intégration s’est très bien passée. Toute l’équipe a été très accueillante et a veillé à la bonne intégration de chacune : "C’est effectivement ce qu’est APEF !"

La Responsable des Ressources Humaines, Sonia BERREDJEB, a bien pris le temps de les former, et leur expliquer le fonctionnement de l’entreprise et de son service.

Tout de suite mises à l’aise et bien entourées, c’est une belle aventure qui commence pour les alternantes du service RH, dans une bonne ambiance et beaucoup d’entraide !

 

APEF, c’est aussi une entreprise pleine de valeurs ! Et vous, quelles sont les valeurs qui vous sont chères ? 🌞

 

Emelyne : "La tolérance et l’entraide me tiennent à coeur !"

Lorine : "Le respect et la bienveillance sont essentiels à mes yeux. "

Sophia : "Solidarité, bienveillance, et écoute, sont des valeurs fondamentales pour moi !"

 

Le mot de la fin … 🎤

 

Emelyne : "En persévérant, on arrive à tout !"

Lorine : "Profiter de la vie et de la bonne humeur au quotidien !"

Sophia : "Si vous cherchez une alternance, allez chez APEF, une entreprise basée sur le savoir être !"

 

A bientôt pour de nouveaux APEF’ Portraits ! 😉