Création d’un nouveau service à Rouen : Le Service Communication


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11/10/2021


La LPCOM, c’est quoi ?

 

"Nous sommes en Licence Professionnelle métiers de la communication : chargé de communication.

Cette formation est totalement basée sur la communication, c’est-à-dire que tous nos cours sont orientés sur le vaste secteur de la communication.

C'est une formation très “riche”, nous sommes une classe d’étudiants aux parcours totalement différents, nos formateurs sont également des professionnels, ils nous partagent donc leurs expériences d’entreprise. C’est vraiment intéressant !

Et puis, nous avons la chance d’être formés sur des logiciels professionnels et quasi indispensables dans les métiers de communicants comme Photoshop et Indesign !"

 

… et l’alternance ?

 

Cette semaine, elles sont en entreprise, pour 2 semaines au total. 

Ensuite, elles retourneront à l’école durant 1 semaine.

"C'est très formateur ! Cela nous permet de nous investir totalement dans nos projets d’entreprise et nos missions, pour ainsi voir les résultats de nos actions."

APEF recrute de nouveaux intervenants : Rejoignez-nous !

Leur parcours en bref ...

 

Pour Anaïs, ce fut un parcours professionnalisant dès le Baccalauréat avec un Baccalauréat professionnel Accueil, Relation, Clients et Usagers, suivi d’un BTS Tourisme à Rouen.

"J'ai adoré mes stages ! Ce qui me plait, c’est l’intégration dans le monde du travail !"

 

Pour Candice, ce fut un parcours scolaire généraliste avec un Baccalauréat Général Économique et Social, suivi d’un DUT Techniques de commercialisation à Rouen.

"J'ai beaucoup appris en communication et marketing et acquis de nombreuses bases en commerce, négociation, comptabilité, droit, etc…"

 

Les missions d’un chargé de communication, ça ressemble à quoi ?

 

Au sein du service communication, les deux alternantes en communication s’occupent de la gestion et l’animation des réseaux sociaux, et de la rédaction de contenus écrits pour le site web. Aussi, elles distribuent des flyers pour faire connaître APEF dans la région Rouennaise et organisent des évènements en lien avec APEF Rouen et les services à la personne. De plus, nous souhaitons valoriser les différents métiers de nos intervenants et salariés.

 

"En résumé, notre objectif est de faire connaître et de valoriser l’APEF au yeux de tous, et communiquer sur ses valeurs et ses ambitions qui font l’identité de l’entreprise. Nous voulons également montrer que l’on peut s'épanouir tout en vieillissant, que la vie continue et qu’elle est encore plus belle lorsque l’on est entouré. Tout au long de notre vie, nous apprenons et nous épanouissons sans cesse ! APEF, c’est la clé du "bien vieillir" !"

 

"Nous sommes complémentaires dans notre travail, et pour les missions qui nous sont confiées. Chacune apporte ses compétences."

 

Pourquoi avoir choisi l’APEF pour se former ?

 

Lors d’un job dating organisé par leur centre de formation actuel, nos deux alternantes ont pu rencontrer Olivier Muller, responsable des agences APEF Rouen. C’est ici que l’aventure a commencé pour Anaïs, Candice, Olivier, et l’APEF Rouen ! 

 

APEF, c'est une entreprise aux valeurs humaines, proche de ses bénéficiaires, tout comme dans ses campagnes de communication, ce que Candice a trouvé vraiment très intéressant !

"Lors de mon entretien avec le responsable des agences de Rouen, les missions qui allaient m’être confiées et l’ambiance au sein de l’équipe ont fait que j’ai tout de suite adhéré !"

 

APEF Rouen, c’est aussi un modèle d’entreprise libérée, aux valeurs remarquables, dans lesquelles Anaïs s’est de suite reconnue. 

"Le milieu du Service à la Personne et l’éthique de l’entreprise m’ont attirés."

 

Un job qui plaît …

 

Quant à Anaïs, c’est de pouvoir gérer sa propre organisation, en autonomie, et avoir libre court à sa créativité. "Aussi, avoir un contact direct avec notre cible me plait beaucoup. Les sujets sur lesquels nous communiquons me tiennent à cœur."

Ce qui plaît à Candice, c’est le challenge et la polyvalence au travail ! "Le fait que ce soit une création de poste ! Il s’agit d’un véritable challenge ! Il y a tout à faire, tout à créer !"

Anaïs et Candice s’occupent, tant de la communication interne qu’externe, ce qui leur permet de travailler sur diverses tâches, et d'être polyvalente dans leur travail.

 

"APEF au contact de l’humain, nous avons donc de belles histoires à raconter et à communiquer."

 

Pour finir, quelques mots sur votre arrivée, votre intégration, et votre ressenti sur l’ambiance !

 

Pour Anaïs et Candice, l’intégration s’est très bien passée ! Olivier, gérant des agences APEF Rouen, et Sonia, responsable RH, ont pris le temps de les former et leur expliquer le fonctionnement de l’entreprise, les attentes et les besoins d’APEF Rouen en matière de communication.

 

"Ici, il y a une bonne ambiance ! Tout le personnel s’entend bien et il y a une bonne communication entre les salariés."

"L'ambiance est conviviale, c’est une entreprise familiale dans laquelle on se sent vraiment bien ! L’équipe est bienveillante et s’adapte en fonction des profils de chacun."

 

Le mot de la fin …

 

Candice : "Égalité, respect, et écoute, sont des valeurs super importantes pour moi !"

Anaïs : "Le respect, la tolérance, et l’ouverture d’esprit sont essentiels à mes yeux !"

 

A bientôt pour de nouveaux APEF’ Actus !