Les actualités APEF...

Comment repasser ? Nos conseils pour rendre la tâche plus simple

Visuel
conseils pour savoir comment repasser
14/08/2020
Annonce

Demandez votre devis gratuit

et sans engagement. 

Bloc droit

Le repassage est non seulement une corvée qui prend du temps mais peut également s’avérer dangereux pour les enfants et pour vos vêtements ! Retrouvez nos astuces et conseils de sécurité pour que le repassage ne rime pas avec brûlure ou vêtements abîmés.

Bloc Bas

Nos astuces et conseils pour repasser

Tout d’abord, équipez-vous d’un matériel de qualité. Pour un repassage sans plis, le top est d’avoir une centrale vapeur et une station vapeur, plus petite. Si vous optez pour un fer à repasser classique, choisissez un fer à jet d’eau et de vapeur, possédant différents niveaux de chaleur, allant jusqu’à 2 200 watts. Testez son poids, sa maniabilité et vérifiez sa protection au niveau de la plaque chauffante.

Quelques règles de sécurité avant de repasser

 

  • Sortez votre table de repassage et ajustez-la à votre hauteur. Installez-vous confortablement, si possible dans un coin où vous ne serez pas au milieu du passage, avec votre pile de linge à côté de vous afin de ne pas faire des allers-retours et laisser le fer sans surveillance.
  • Prenez soin d’avoir assez de longueur de fil lorsque vous vous branchez, quitte à mettre une rallonge, afin que personne n’ait à enjamber le fil, ce qui pourrait provoquer un accident domestique.
  • Entre chaque vêtement, reposez bien le fer sur la partie métallique de votre planche à repasser et faites attention lorsque vous en replacez un sur la table.
  • Enfin, mettez votre fer en sécurité le temps qu’il refroidisse et rangez-le une fois terminé, hors de portée des enfants.

Le repassage diffère selon les matières : soyez vigilants

 

Branchez votre fer et réglez-le sur la bonne température en regardant la composition de vos vêtements, inscrite sur les étiquettes. Commencez par les tissus plus délicats et fragiles, puis par les tissus plus épais comme le coton, le lin et le jeans qui nécessitent une température plus élevée et plus de vapeur. En règle générale, nous recommandons de repasser sur l’envers, ce qui évite de lustrer le tissu.

Voici quelques astuces à connaître selon le type de tissu :

Acétate et rayonne : à repasser sur l’envers, sur un tissu très humide, avec un fer basse température.

Acrylique / Nylon / Polyester : à repasser sur l’envers, sur un tissu sec pour ne pas étirer le tissu, avec un fer basse température.

Satin : passer une éponge imbibée d’eau vinaigrée sur l’envers pour garder l’aspect brillant.

Soie : à repasser sur l’envers, sur un tissu humide, avec un fer pas trop chaud, sans écraser les coutures. Attention à ne pas utiliser de fer à vapeur. S’il reste des plis, vous pouvez passer légèrement le fer sur l’endroit pour terminer.

Laine : utilisez un linge humide (appelé « pattemouille » ou « mouillette ») entre le fer et le vêtement pour ne pas l’abîmer.

Velours : à repasser sur l’envers pour ne pas l’écraser. Attention à ne pas repasser le velours côtelé, à faire sécher sur un cintre.

Coton : à repasser sur l’endroit, sur un tissu légèrement mouillé, avec un fer chaud.

Lin : à repasser sur un tissu humide, avec un fer chaud.

Jeans : la matière jeans ne se repasse pas forcément mais si vous y tenez ou qu’un faux pli est vraiment marqué, à repasser à l’envers, sur un tissu humide, avec un fer bien chaud.

Comment repasser selon le type de vêtements

 

Votre penderie déborde de vêtements différents et vous ne savez pas comment les repasser ?

Voici quelques astuces :

T-shirt : retrouvez notre article complet Comment repasser un tee-shirt ?

Chemise : retrouvez notre article complet Comment repasser une chemise ?

Pantalon : retrouvez notre article complet Comment repasser un pantalon ?

Drap housse : retrouvez notre article complet Comment repasser un drap housse ?

Cravate : une cravate ne se repasse pas. Pour enlever d’éventuels plis, humectez l’envers du tissu avec un peu d’eau et enroulez-la autour d’une bouteille remplie d’eau très chaude.

Jupe plissée : maintenez les plis à plat sur la planche en tirant dessus et repassez normalement.

Broderie : repassez sur l’envers tout en plaçant sous le tissu un molleton épais pour ne pas écraser la broderie.

Vêtements noirs : afin d’éviter les effets brillants qui donnent un côté usé, passez un linge humide sur vos vêtements avant de repasser.

Vous voilà désormais fin prêt pour assurer votre repassage comme un(e) chef ! Si cela vous pèse toujours, vous pouvez faire appel à nos services et faire ce qu’il vous plaît pendant que nous prenons soin de votre linge.