Plan d'Action
Personnalisé

Visuel
PIctoSTRUCTURE-PAPgde
Le PAP, destiné aux retraités du régime général de la Sécurité Sociale et de la fonction publique, est délivré par la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT). Il s’adresse aux séniors relativement autonomes (GIR 5 ou 6).

Le PAP, destiné aux retraités du régime général de la Sécurité Sociale et de la fonction publique, est délivré par la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT). Il s’adresse aux personnes âgées relativement autonomes (GIR 5 ou 6) mais nécessitant un soutien du fait de leur âge, de leur santé, de leurs ressources et de leurs conditions de vie à domicile.

Comme l’APA, le PAP et le montant de l’aide octroyé sont déterminés après une évaluation réalisée à domicile par une équipe médico-sociale de la CARSAT. À partir de ce plan, la CARSAT pourra financer plusieurs types de services tels que : le portage de repas à domicile, une aide-ménagère, des services de petit bricolage ou jardinage, etc.

 

Conditions d’attribution :

  • Avoir plus de 55 ans

  • Ne pas déjà disposer d’une aide financière contre la perte d’autonomie


Pour plus d’infos :

RDV auprès de votre CARSAT ou sur : www.lassuranceretraite.fr

 

La grille AGGIR

La grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources) est utilisée par les équipes médico-sociales pour classifier les personnes en fonction de leur degré d’autonomie sur différentes variables (orientation, toilette, communication). Les différents stades sont au nombre de 6, le GIR 1 étant le plus dépendant. Plus d’infos sur : www.senat.fr/rap/l00-315/l00-3151.html