La déclaration de
sa femme de ménage

A votre service depuis 1992

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Devis 100 % gratuit

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50 % de crédit d'impôts

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93 % des clients satisfaits

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Faire appel au service d’une femme de ménage offre de nombreux avantages au quotidien. Vous gagnez un temps précieux à allouer à vos activités et à votre famille tout en bénéficiant de l’expertise d’un professionnel qui assure l’entretien de votre intérieur. Les hommes et femmes de ménage connaissent les règles d’hygiène et de propreté pour vous fournir une prestation de ménage de qualité. 

En tant que particulier, si vous décidez d’embaucher une femme de ménage, vous devrez gérer la partie administrative liée au recrutement : offres, entretien, contrat, rémunération et déclaration. Vous êtes dans l’obligation de déclarer le travail de votre femme de ménage à l’URSSAF. 

Notre service vous exempte de toutes ces démarches (contrat, paiement du salaire, déclaration…). En effet, nous mettons à votre disposition des intervenants disponibles près de chez vous qui sont recrutés rigoureusement pour leur qualification et leur expérience. Les services d’une société d’aide à domicile vous permettent donc de profiter de l’intervention d’une personne de confiance, mais aussi de vous décharger de toutes les obligations administratives. Par ailleurs, ce type de prestation peut vous permettre de bénéficier de différentes aides financières comme une réduction des impôts par exemple.

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Comment déclarer
sa femme de ménage ?

En tant que particulier, si vous choisissez d’embaucher vous-même une femme de ménage pour l’entretien de votre maison vous devenez de ce fait employeur et elle votre employé. En qualité d’employeur, vous versez une rémunération à votre femme de ménage, d’un montant en euros défini entre les deux parties. Vous devez également déclarer cet emploi à l’URSSAF chaque mois.

Établir une fausse déclaration ou ne pas déclarer les heures travaillées par votre homme ou femme de ménage est illégal et passible d’une sanction pénale et civile. 

Afin de réaliser la déclaration, il est possible d’utiliser un Chèque Emploi Service Universel (CESU). Ce service, proposé par l’URSSAF aux employeurs particuliers, a pour but de simplifier au maximum les démarches des particuliers employeurs. Toutefois, il n’est pas toujours utilisable. Dans ce cas, il vous faudra effectuer votre déclaration directement auprès de l’URSSAF. 

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Pourquoi déclarer
sa femme de ménage ?


Employer une personne pour des missions d’aide à domicile comme le ménage doit faire l’objet d’une déclaration. Cette déclaration des revenus versés offre certains avantages.

Pour l’employeur

La déclaration de l’employeur permet de faciliter les démarches en cas de congés ou arrêts maladie. Vous êtes ainsi couvert quoiqu’il puisse arriver.

Se faire accompagner par une femme de ménage peut aussi être intégré dans votre déclaration de revenus annuelle et vous permettre de profiter d’un crédit d’impôt, soit une réduction de vos impôts.

Pour le salarié

En tant que salarié, être déclaré auprès de l’URSSAF par son employeur ouvre droit à une couverture sociale : assurance maladie, retraite, maternité, accident du travail, chômage…

 

Pourquoi choisir une société d’aide à domicile ?

Un service d’aide à domicile tel que le nôtre emploie des femmes et hommes de ménage et donc porte la casquette d’employeur. Nous vous facturons les prestations qui sont effectuées par nos salariés et nous prenons en charge les démarches administratives qui y sont liées : contrat, paiement du salaire et déclaration.

Faire appel à une société d’aide à domicile représente certes un coût plus élevé que si vous embauchiez vous-même une femme de ménage, mais vous dispense des contraintes administratives que cela représente. Vous n’aurez pas à régler de questions d’argent avec votre intervenant, ni à gérer les congés payés ou parentaux, etc. 

Bien que les démarches aient été simplifiées, notamment grâce au CESU (Chèque Emploi Service Universel), elles demandent tout de même du temps, de l’énergie, des connaissances et peuvent même parfois engendrer des dépenses. En passant par une entreprise de prestations de service à domicile, vous gagnez du temps tant sur l’entretien de votre maison que sur la recherche de prestataire. Vous bénéficierez d’un accompagnement par un intervenant dédié et pourrez profiter d’un remplacement lorsque celui sera en congé par exemple. 

Ce type de prestation donne droit à des aides financières attribuées en fonction de votre situation pour vous aider à supporter le prix d’une femme de ménage : 

  • Crédit d’impôt : équivalent à 50 % du montant des prestations et limité à 12 000 € par an avec possibilité de majoration dans la limite de 15 000 €.
  • APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : versée aux personnes de plus 60 ans en perte d’autonomie et résidant régulièrement en France.
  • PAP (Plan d’Action Personnalisé) : octroyé aux retraités du régime général de la Sécurité Sociale et de la fonction publique de plus de 55 ans qui ne disposent pas déjà d’une aide financière contre la perte d’autonomie.
  • Aide de la mutuelle : intervient suite à une perte d’autonomie due à un accident, une hospitalisation ou une immobilisation.

Vous pouvez prendre contact avec le référent client le plus proche de chez vous, nous disposons d’agences dans toute la France pour répondre à vos besoins. Nous proposons également d’autres prestations telles que la garde d’enfant, le jardinage, l’aide aux personnes âgées…

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