ménage-printemps

Le ménage de printemps consiste à réaliser un grand ménage, en général une fois par an, lorsque la saison printanière pointe le bout de son nez. Ce ménage permet de nettoyer toute la maison, du sol au plafond. Il est effectué dans chaque pièce de la maison : cuisine, salle de bain, salon, chambre… Nettoyez, lavez, triez, rangez l’intérieur de votre logement, mais aussi concentrez-vous sur des tâches ménagères qui sont moins quotidiennes telles que le nettoyage du réfrigérateur, des placards, le tri des vêtements, le lavage des électroménagers (four, grille-pain, machine à laver…), le nettoyage des tiroirs, des meubles, des murs, des fenêtres, le lavage du tapis, des rideaux, des lampes, des aérations…

Cette tâche fastidieuse demande du temps et de l’énergie, bien que nécessaire pour garder un intérieur propre et sain dans lequel il est agréable de vivre. Il n’est pas toujours évident de concilier sa vie de travail, ses enfants et les tâches ménagères à la maison. C’est pourquoi le ménage de printemps peut parfois s’étaler sur plusieurs jours afin de réussir à tout faire. 

Faire appel à une personne experte dans le métier est une solution qui vous soulage et vous fait gagner un temps précieux. Vous vous déchargez de cette tâche fastidieuse. Cette prestation offre également l’avantage de profiter des connaissances pratiques d’une femme de ménage ou d’une aide-ménagère qui connaît les trucs et astuces pour vaincre la poussière, éliminer les tâches, assainir l’air, redonner un coup d’éclat, etc. 

Qu’est-ce que le ménage de printemps ?

Pourquoi réaliser un ménage de printemps ?

Le ménage de printemps est idéal pour remettre de l’ordre dans la maison, changer les affaires d’hiver et d’été, remplacer la couette, faire du tri et du rangement, nettoyer des recoins auxquels on ne pense pas toujours au quotidien. En somme, il permet de repartir sur de bonnes bases et s’il est complété par un ménage régulier, de garder la maison propre au fil du temps et de réduire la charge de ménage quotidienne. 

Au cours du ménage de printemps, profitez-en pour effectuer du tri et vous débarrasser des choses que vous n’utilisez plus. Ainsi, vous gagnez de la place dans les placards, les meubles, sur les étagères et pourrez redonner une seconde vie à ses vêtements et objets que vous gardiez depuis si longtemps sans vous en servir. Grâce à cette place gagnée, vous pourrez aussi réorganiser votre intérieur et mieux ranger vos affaires afin que vous puissiez les atteindre facilement.

Une fois votre intérieur propre et sain, de fond en comble, vous l’apprécierez d’autant plus et réduirez ainsi le stress et l’anxiété qu’il pouvait occasionner. Le passage de l’hiver au printemps est idéal pour un ménage de printemps, vous pourrez laisser entrer le soleil dans la maison, aérer toutes les pièces de votre domicile et assurer un entretien complet.

réaliser-ménage-printemps
préparation-produits-ménager
organiser-son-ménage-de-printemps

Comment s’organiser pour le ménage de printemps ?

Pour que cette tâche soit bien remplie et rapidement, vous pouvez mettre en place une organisation. En effet, vous serez ainsi plus efficace et ne risquerez pas d’oublier quoi que ce soit. Tout le monde saura ce qu’il doit faire et quelles sont les tâches les plus importantes. 

  • Lister et prioriser les choses à faire

Pour éviter de vous perdre et d’oublier des choses, faites la liste des tâches à accomplir (faire la vaisselle, passer l’aspirateur, nettoyer les vitres, retourner le matelas…). Vous pourrez ensuite les prévoir par ordre de priorité. Certaines seront plus importantes pour votre quotidien que d’autres. 

  • Préparer les produits ménagers nécessaires

Regroupez tous les produits dont vous aurez besoin (bassine d’eau, vinaigre blanc, bicarbonate de soude…), le chiffon, l’éponge, la brosse, la serpillère, mais aussi l’aspirateur, les caisses de rangement, etc. Mettez de côté et à porter de main tout ce qu’il vous faut.

  • Attribuer les tâches aux membres du foyer

Tout le monde peut participer lors du ménage de printemps, les grands comme les enfants. Définissez les missions de chacun afin d’aller plus vite et que tout le monde mette la main à la patte. 

  • Se laisser le temps

Inutile de se mettre la pression pour tout finir en une journée, ce ne sera pas toujours possible. Il n’est pas conseillé de vous épuiser à la tâche pour reprendre le travail encore plus fatigué. Vous pouvez effectuer votre ménage de printemps en plusieurs fois, d’où l’intérêt de prioriser les tâches.

Pourquoi faire appel à une aide-ménagère pour le ménage de printemps ?

Une aide-ménagère est un réel soutien et une aide précieuse lors du ménage de printemps. Vous pouvez, en effet, recourir au service d’une aide-ménagère de façon régulière, une à plusieurs fois par semaine par exemple, mais aussi pour un besoin ponctuel tel que pour un événement, un déménagement ou bien pour le ménage de printemps. 

Ainsi vous gagnerez du temps pour vous occuper de vous, vaquer à vos occupations ou encore profiter de votre famille. Vous serez également dispensé de la charge que le ménage de printemps représente et de la fatigue qu’il peut occasionner. 

Par la même occasion, vous pourrez bénéficier de l’expertise d’un professionnel qui a fait du ménage son métier. Les femmes de ménage connaissent les règles d’hygiène et de propreté et vous assurent l’entretien de votre maison. Elles connaissent les produits ménagers, comment les utiliser et sur quels supports. Nous vous garantissons une prestation de qualité. 

Rapprochez-vous du référent client de l’agence la plus proche de chez vous. Nous disposons de nombreuses agences en France pour répondre à vos besoins. Il pourra vous présenter, avant le début de l’intervention, l’aide-ménagère disponible pour votre ménage de printemps. Vous pourrez planifier ensemble un emploi du temps qui vous convienne et qui s’adapte à votre logement, vos habitudes et votre famille. 

Nous recrutons rigoureusement chaque membre salarié de notre réseau en fonction de ses qualifications et de son expérience. Nous avons à cœur de travailler avec des personnes de confiance à qui vous pourrez confier l’entretien de votre intérieur sans soucis. 

faire-appel-aide-ménagère
besoin-service-aide-ménagère