Les actualités APEF...

Comment bien repasser une chemise ?

Visuel
une chemise bien repassée
14/08/2020
Annonce

Demandez votre devis gratuit

et sans engagement. 

Bloc droit

Repasser une chemise vous fait peur et vous ne souhaitez pas faire appel à un service de repassage à domicile ? Vous ne savez pas par quel bout commencer ? Dans tous vos vêtements, la chemise n’est peut-être pas le morceau le plus simple à repasser mais pas de panique, rien d’insurmontable ! Que ce soit une chemise slim ou classique, d’homme ou de femme, suivez notre guide pas à pas et repassez en toute sérénité sans un faux-pli !

Bloc Bas

Préparer son fer à repasser

Tout d’abord, sortez votre table à repasser qui sera plus adaptée pour repasser que votre table de salon et ajustez-la à votre hauteur. Branchez votre fer et ajustez la température en regardant l’étiquette de vos chemises. En effet, certains tissus comme le coton et le lin nécessitent une température plus élevée et plus de vapeur pour bien gommer tous les plis. Pour les fers à vapeurs, préférez de l’eau déminéralisée pour éviter l’entartrage. Si votre fer ne fonctionne plus aussi bien, reportez-vous à comment détartrer un fer à repasser.

Commencer par le col

Ouvrez la chemise et posez le col à plat sur la table. Passez le fer d’un bout à l’autre dans le sens de la longueur. Retournez le tissu et répétez l’opération. Pour marquer le pli de votre col, pliez-le et repassez-le.

Continuer par les manches

Étalez les manches sur la table en prenant soin de garder la couture vers soi. Repassez d’abord les poignets, comme le col, en évitant les boutons. Puis repassez les manches en partant de la couture vers le haut du tissu, du poignet vers l’épaule.

Finir par les grandes surfaces

Installez l’avant de votre vêtement à plat, col vers l’arrondi de la table. Glissez le fer du bas de la chemise vers le haut en tirant sur le tissu avec l’autre main. Évitez soigneusement les boutons. Passez ensuite sur le dos, et enfin sur l’autre devant de la chemise.

Astuce : Si vous êtes droitier(e), commencez par l’avant droit de la chemise, de telle sorte que, plus vous avancez, plus vous glissez le tissu repassé de l’autre côté de la table et vous ne risquez pas de le froisser en vous appuyant dessus. Inversement si vous êtes gaucher(e).

Faire durer le plaisir

Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre belle chemise toute lisse à un cintre pour garder l’effet repassé jusqu’à son utilisation ! Pour aller plus loin Si vous souhaitez en savoir plus sur nos conseils repassage, retrouvez comment repasser ses vêtements et repasser un drap house. Vous pouvez également faire appel à nos services de repassage à domicile pour ne plus vous embêter avec votre linge !

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos conseils repassage, retrouvez comment repasser ses vêtements et repasser un drap house. Vous pouvez également faire appel à nos services de repassage ou de ménage à domicile pour ne plus vous embêter avec votre linge !