Aides financières

Les aides financières
Au quotidien

CRÉDIT D'IMPÔTS 50%

Toutes nos agences APEF sont agréées par la DIRECCTE (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l'Emploi) et autorisées par le Conseil Départemental, ce qui vous donne droit au crédit d’impôt de 50% sur le montant des prestations réglées pendant l’année.

APA = ALLOCATION PERSONNALISÉE D'AUTONOMIE

L’APA est une allocation versée par le Conseil Départemental destinée à couvrir tout ou une partie des dépenses liées à la perte d’autonomie. Cette aide permet notamment de prendre en charge le coût d’une aide à domicile ou d’une auxiliaire de vie.

PAP = PLAN D’ACTION PERSONNALISÉ

Le PAP, destiné aux retraités du régime général de la Sécurité Sociale et de la fonction publique, est délivré par la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT). Il s’adresse aux séniors relativement autonomes (GIR 5 ou 6).

DISPOSITIF SORTIR PLUS

Les chèques SORTIR PLUS sont une aide financière proposée par la caisse de retraite AGIRC ARRCO pour des sorties accompagnées assurées par des organismes agréés.

PCH = PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP

La PCH est une aide accordée par le Conseil Départemental pour répondre aux problématiques liées au handicap. Toute personne en situation de handicap résidant chez elle sans condition de ressources, quel que soit son handicap, peut bénéficier de cette aide.

PAJE = PRESTATION D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT

Pour la naissance ou l’adoption d’un enfant, les parents peuvent bénéficier d’aides de la CAF dans le cadre de la PAJE. Découvrez les conditions d'attribution et un simulateur pour calculer ce dont vous pourriez bénéficier.

LES AUTRES AIDES

Certaines aides financières peuvent également être proposées par votre mutuelle, votre caisse de retraite ou votre comité d'entreprise. Cliquez pour découvrir quels types d'aide et renseignez-vous auprès d'eux.