Les actualités APEF...

Comment repasser vos pantalons ? Notre guide

Visuel
nos conseils pour repasser vos pantalons
14/08/2020
Annonce

Demandez votre devis gratuitement

et sans engagement. 

Bloc droit

Faut-il repasser un pantalon à l’endroit ou à l’envers ? Combien de temps cela prend-t-il ? Comment repasser un pantalon en lin ou en jeans ? Vous vous posez mille questions et n’osez pas vous lancer ? Suivez notre guide pas à pas et repassez tous vos pantalons, pantacourts et shorts les yeux fermés (enfin presque) !

Bloc Bas

Préparer son fer

Pour commencer, sortez votre table de repassage à la maison et ajustez-la à votre hauteur. Branchez votre fer et réglez-le sur la bonne température en regardant les étiquettes de vos vêtements. Commencez par les tissus plus délicats et fragiles, puis par les tissus plus épais comme le coton, le lin et le jeans qui nécessitent une température plus élevée et plus de vapeur.

Commencer par la ceinture

Enfilez votre pantalon sur la table de manière à pouvoir le tourner facilement. Repassez la ceinture en insistant bien et en utilisant de la vapeur si besoin pour enlever les faux plis.

Terminer par les jambes

Étendez une jambe sur la planche en plaçant la couture vers vous. Repassez ainsi en partant de la couture jusqu’en haut du tissu, du bas de la jambe jusqu’à la taille. Retourner le pantalon et effectuez la même opération de l’autre côté. Faites de même pour la seconde jambe.

S’il s’agit d’un pantalon de costume, le pli ne se fait pas au niveau de la couture mais devant et derrière la jambe. Il faut alors positionner le pantalon de profil sur la table pour marquer les plis.

Astuce : Afin de ne pas lustrer le tissu au moment du repassage, vous pouvez utiliser un linge humide, appelé communément « mouillette » ou « pattemouille », que vous placez entre le fer et le vêtement, surtout si celui-ci est de couleur sombre ou en matière délicate.