Les actualités APEF...

Ménage au naturel : les produits à utiliser

Visuel
Faire-son-ménage-avec-des-produits-naturels
24/07/2020
Annonce

Demandez votre devis gratuit et sans engagement !

Bloc droit

Les rayons de supermarché débordent de produits en tout genre pour le ménage et le nettoyage et pourtant, les recettes de grand-mères ont fait leurs preuves et nous poussent à revenir aux fondamentaux. Utiliser des produits naturels pour faire son ménage représente de nombreux avantages :

  • Économique : en effet, vous verrez que les produits naturels sont bien souvent les moins chers et se retrouvent partout à moindre coût. Par ailleurs, les produits que vous apprendrez à confectionner peuvent être multi-usages et réutilisables pour différentes pièces ou surfaces à nettoyer.
  • Meilleur pour la santé : alors que beaucoup de produits sont agressifs et nocifs, fabriquer ses propres produits avec des ingrédients naturels permet de maîtriser ce qu’il y a dans la recette et d’éviter toutes les substances toxiques.
  • Écologique : les produits que vous allez utiliser sont des produits sains pour vous et pour l’environnement. Biodégradables, ils ne laisseront pas de traces dans la nature. Le fait de les fabriquer soi-même dans des contenants à vous, en verre par exemple, permet également de limiter les bouteilles en plastique et ainsi de participer à l’effort zéro déchet.

 

Bloc Bas

Les produits à utiliser pour un ménage naturel

  • Le vinaigre blanc: Cet ingrédient-là sera votre meilleur allié pour l’entretien de votre foyer. Vous pouvez l’utiliser dans plusieurs recettes et a un grand nombre d’atouts et de qualités : il désinfecte, il désodorise, il retire le calcaire et le tartre, il débouche même vos canalisations… À température chaude ou froide, il vous sera utile en toutes circonstances.
  • Le bicarbonate de soude: Cet ingrédient est un abrasif léger, il pourra vous être utile pour cuisiner, nettoyer ou même jardiner. C’est un produit qui ne provoque aucune allergie donc sans risque cutané, il peut même être comestible (uniquement pour le bicarbonate de soude alimentaire), il est bien évidemment écologique et biodégradable. Vous pouvez l’utiliser sous plusieurs formes : en poudre, en pâte, en solution, en pulvérisation et en mélange.
  • Le savon noir: Il peut être utilisé sous plusieurs déclinaisons : pour la peau et pour le ménage. Composé principalement d’huile d’olive et d’huile de lin, vous pourrez en avoir besoin pour dégraisser des sols et surfaces, détacher vos vêtements ou encore laver vos vitres.
  • Le savon de Marseille: Le savon de Marseille, originalement trouvé sous forme de bloc carré et composé de 72 % d’huiles végétales, sera lui aussi parmi vos produits ménagers préférés. Vous pourrez avec lui vous atteler à vos parois de cuisine et vos plaques de cuisson, vos vitres et même créer votre propre lessive. De la cuisine à la salle de bain, le savon de Marseille sera toujours de la partie.
  • L’acide citrique: Il provient du jus de citron et il est lui aussi 100 % biodégradable. Ses propriétés anticalcaires vous permettront de détartrer vos électroménagers et faire briller votre robinetterie.
  • Les huiles essentielles: Elles ne sont pas toutes indispensables mais peuvent aussi avoir quelques qualités bien spécifiques, comme par exemple l’huile essentielle de Tea Tree qui a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Les autres huiles peuvent également être utiles pour parfumer vos mélanges et recettes.