Allocation Personnalisée 
d'Autonomie

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L’APA est une allocation versée par le Conseil Départemental destinée à couvrir tout ou une partie des dépenses liées à la perte d’autonomie. Cette aide permet notamment de prendre en charge le coût d’une aide à domicile ou d’une auxiliaire de vie.

Le Conseil Départemental détermine le montant qu’il prendre en charge après une évaluation réalisée à domicile par une équipe médico-sociale.

 

Critères d’évaluation :

  • Le degré de perte d’autonomie (déterminé selon la grille AGGIR)
  • L’évaluation des besoins
  • Les conditions de ressources et s’il y a lieu, celles du conjoint


Conditions d’attribution :

  • Avoir plus de 60 ans

  • Rencontrer des problèmes liés à la perte d’autonomie pour accomplir les actes de la vie quotidienne (GIR 1 à 4)

  • Résider régulièrement en France


Plus d'infos :

RDV au service APA de votre Conseil Départemental ou sur :

 

La grille AGGIR

La grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources) est utilisée par les équipes médico-sociales pour classifier les personnes en fonction de leur degré d’autonomie sur différentes variables (orientation, toilette, communication). Les différents stades sont au nombre de 6, le GIR 1 étant le plus dépendant. Plus d’infos sur : www.senat.fr/rap/l00-315/l00-3151.html