Comment savoir si l'un de vos parents à besoin d'aide au quotidien ?


07-ACTUSITE-AIDEAUXSENIORS-BAYONNE2.jpg

11/07/2022


Il n’est jamais évident pour un parent de demander de l’aide. Bien-souvent, il va minimiser la situation pour ne pas vous inquiéter ou pour ne pas se sentir comme un poids pour vous. C’est pour cela qu’il est essentiel de repérer les signes précurseurs d’un besoin d’aide au quotidien.

Si vous avez un parent âgé mais encore autonome, ne vous laissez pas gagner par ce constat. En effet, la situation peut vite évoluer et cela sans même que vous vous en apercevez. La première chose à faire est de se rendre à son domicile régulièrement (ou de demander à quelqu’un de le faire), pour y constater de vos propres yeux les dires de votre parent qui ne vous dit pas forcément tout par téléphone ou en visio.

Faites ensuite appel à vos sens pour vous faire une idée de l’état réel dans lequel il se trouve. Certains éléments doivent par exemple vous alerter :

1. Une maison ou un jardin inhabituellement sale et peu entretenu
2. Un manque d’attention porté au soin du corps (rasage approximatif ou inexistant, cheveux gras…)
3. Des habits tachés ou usagés
4. Un frigo vide ou mal géré (produits périmés…)
5. Un stress inhabituel sur des sujets pourtant banales
6. Une écoute relative et une mémoire déficiente

Le problème de l’alimentation est souvent le premier signe d’un besoin d'aide. Avec l’âge, certaines personnes se laissent en effet aller à ce niveau, les courses deviennent plus rares et les plats travaillés laissent place aux plats simples, faciles à préparer et souvent insuffisamment nutritifs. Un problème de nutrition peut tout à fait aggraver la situation (perte de poids, immunité plus faible…). Il est donc primordial d’agir au plus vite.

Si vous observez un ou plusieurs des signes précédemment cités, il est désormais plus que temps de vous poser la question d’une aide à domicile. 

Dans ce genre de situations, attendre n’est jamais une solution. Il ne faut pas pour autant vous gâcher la vie et céder à la panique. Vous devez également pouvoir garder du temps pour vous et partir en vacances tout en sachant votre parent en sécurité et accompagné. C’est pour cela que nous avons choisi ce métier, pour aider nos aînés à continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible mais aussi pour soutenir les familles face à la pression et à la charge de travail que cela représente.
Il ne faut pas culpabiliser pour autant en pensant que faire appel à une aide extérieure n’est pas digne d’un enfant, petit-enfant, belle-fille ou beau-fils. Il ne faut également pas hésiter à demander de l’aide, que ce soit à d’autres personnes de votre entourage ou directement en venant ou en téléphonant à notre agence. Sachez que nous nous déplaçons au domicile de votre parent pour déterminer précisément les besoins dont il a besoin. Le plus important pour vous reste de le soutenir moralement, sans perdre de vue vos responsabilités et vos besoins personnels.

Notez également qu’il existe plusieurs aides financières pour que l’aspect dépense ne devienne pas un poids trop important dans cette démarche.

Nous pouvons notamment citer le crédit d’impôts instantané qui vous permet, depuis juin dernier, de ne payer que la moitié de vos factures d’aide à domicile. Vous pouvez également demander à bénéficier de l’APA qui est une allocation versée par le Conseil Départemental destinée à couvrir tout ou une partie des dépenses liées à la perte d’autonomie. Vous pouvez consulter les autres aides disponibles directement sur la page dédiée du site : https://www.apef.fr/aides-financieres

Notre équipe se tient à votre disposition pour échanger sur le sujet :

05 59 08 60 09

bayonne@apef.fr