La Maison des Aidants de Nancy


APEF_ACTU_LA_MAISON_DES_AIDANTS_01.png

10/03/2023


Le contexte et la création de la maison des aidants de Nancy : 

La maison des aidants à Nancy a ouvert le 6 octobre 2022, elle est située 124, Rue Newcastle à Nancy. Le projet de création de la Maison des Aidants de Nancy est parti d’une volonté associative , une volonté portée par l’UDAF[1] de Meurthe-et-Moselle.


[1] Union Départementale Des Associations Familiales, ici de Meurthe-et-Moselle.

La maison des aidants de Nancy a été créée pour répondre aux besoins identifiés suite à un constat national. En effet, aujourd’hui en France, on estime entre 8 et 11 millions d’aidants familiaux. Ces derniers ont des profils différents (salariés, jeunes, parents…)  et ont alors des besoins spécifiques et ciblés (droits et aménagement du temps de travail, complément de revenus, indemnités…).

Cela passe aussi par recensement des besoins locaux.il existe au sein de l’UDAF 54 depuis 15 ans, un service Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux  pour renseigner et conseiller les aidants familiaux, tuteurs ou futurs tuteurs de leurs proches. Le juriste travaillant au sein de ce service a relevé l’émergence d’autres besoins, d’où la création par l’UDAF Meurthe-et-Moselle de la Maison des Aidants de Nancy.

L’équipe de la maison des aidants de Nancy accueille tous les aidants familiaux, qu’ils soient jeunes aidants, aidants salariés ou encore aidants retraités et ce quel que soit la cause de la survenue de la dépendance de leurs proches : handicap physique, handicap psychique, handicap mental, pathologies dégénératives ou bien tout simplement le vieillissement.

L’équipe de la maison des aidants, souhaite porter une attention particulière aux jeunes aidants, qui peuvent parfois être mineur. Car ceux-ci sont très difficiles à repérer, du fait de leur quotidien, ils n’ont parfois pas conscience d’être des aidants familiaux. Il est vrai que cette prise de conscience, peut s’avérer complexe, même pour un aidants dans la force de l’âge, certains n’osent demander de l’aide, du soutien ou un accompagnement, alors pour un jeune.

Tous les aidants de Meurthe-et-Moselle peuvent recourir aux services de la Maison des Aidants de Nancy. Lorsqu’un aidant est dans l’impossibilité de se déplacer un rendez-vous à domicile sera pris.

Les missions de la maison des aidants de Nancy.

  • accueillir,

  • écouter,

  • Soutenir,

  • accompagner,

  • former,

  • et surtout permettre à l’aidant de respirer !

Il est primordial,, pour les aidants familiaux de s’accorder du répit ou de demander de l’aide avec un accompagnement spécifique, lorsqu’ils en ressentent le besoin. Ce répit est le plus souvent salvateur.

Quelques exemples de possibilités de déclinaison des missions.

Pour le volet formation même si la Maison des Aidants à ouverts très récemment, elle est en fonctionnement depuis 5 mois seulement. Une formation : « comment appréhender sa situation d’aidants » est déjà en cours. Elle se déroule sur 6 modules.

En plus de services, et des activités pérennes au sein de la maison des aidants , des activités trimestrielles sont proposées aux aidants, grâce à des partenariats.

Les services pérennes offerts aux aidants.

  • « le café des tuteurs » qui a lieu un mercredi après-midi par mois, accessible sur inscription,

  • des entretiens d’accompagnement individuel, « solution de répit », sur rendez-vous,

  • « points conseil budget, accès au droit » accessible sur rendez-vous,

  • « consultations médicale et psychologique » proposé par le centre de prévention AGIRC – ARCCO, accessible les mercredis sur rendez-vous,

  • des rendez-vous « aides techniques et ergothérapeute » proposé par ENVIE AUTONOMIE, sur rendez-vous,

  • des permanences de l’association FRANCE ALZHEIMER 54 les premiers et 3e mercredi de chaque mois, ces permanences sont accessibles sur rendez-vous,

  • un service d’Information et de soutien aux tuteurs familiaux droits de l’aidant », accessible sur rendez-vous,

  • un groupe de paroles « orchidées » pour tous les aidants, accessible sur rendez-vous un mercredi matin par mois, à partir du 8 mars 2023.

La maison des aidants propose aussi des activités de culture, de loisirs de bien-être trimestriel pour les aidants. Pour définir ses activités des groupes de travail avec les aidants sont organisés. Ceux-ci sont animés par Camille Lemaire, coordinatrice de la Maison des Aidants, afin de déterminer au mieux les besoins et les envies des aidants.

L’accueil, l’écoute accompagnement de l’aidant.

En plus, des activités, de loisirs et de bien-être et des conférences la maison des aidants, offre plusieurs services à ceux-ci, dont certains services ont déjà été listés précédemment.

La première mission est l’accueil et l’écoute de l’aidant. Cette mission est assurée avec bienveillance par Madame Lemaire et son collègue Monsieur Claude, ainsi que par toute les équipes sur site. L’accompagnement peut prendre différentes formes, il est individualisé en fonction des problématiques et des besoins rencontrés par l’aidant. Il peut parfois prendre la forme d’un accompagnement administratif, par exemple pour la constitution de dossiers APA[1] ou encore de dossiers MDPH [2] . [3]Monsieur Claude étant juriste, il accompagne les aidants familiaux qui sont tuteurs ou souhaitent le devenir. C’est lui qui organise et anime : « le café des tuteurs »...

 

Le café des tuteurs.

Il a lieu un mercredi après-midi par mois. C’est un lieu d’échange, entre tuteurs et futurs tuteurs, animés par Monsieur Claude.

Le point conseil budget.

Si lors du premier échange, l’accompagnant remarque que l’aidant à des difficultés financières, il pourra lui proposer un accompagnement budgétaire grâce au « Point Conseil Budget ». Pour cela, l’aidant sera encadré par Une Conseillère En Économie Sociale Et Familiale. Elle vérifiera dans un premier temps, s’il bénéficie bien de toutes les aides auxquelles il a droit. Dans un second temps, ils regarderont ensemble son budget, afin de ne pas manquer d’éventuelles anomalies budgétaires. En cas de besoin, un dossier de surendettement pourra être constitué dans le cadre du « point budget ». L’aidant sera suivi durant toute la procédure.

 De plus, « le Point Conseil  Budget » bénéficie de la possibilité d’étude d’un microcrédit, pouvant aller de 300 à 5000 €. Pour cela il faut que l’aidant ait un projet validé. Quelques exemples de microcrédit : financement d’un déménagement, financement de l’achat d’un véhicule ou encore financement du reste à charge après l’achat d’une aide technique. Attention, pour le microcrédit il s’agit d’un emprunt, il est donc soumis à remboursement.

 

Le système de parrainage/marrainage.

C’est un dispositif qui sort un peu du cadre des aidants. Il permet ,avec le conseil départemental, de repérer dans les familles d’enfants difficultés non placés, de détecter d’éventuelles tensions. Grace au dispositif, et avec l’accord de la famille l’enfant va pouvoir bénéficier d’un parrain ou d’une marraine. Le sortant ainsi temporairement de son lieu de vie habituelle, afin d’éviter les tensions et le placement de l’enfant. Les parrains et marraines sont bénévoles. Ce système permet une l’intervention d’un tiers, qui viendra apaiser un peu la situation.

 

Grâce à des partenariats, la maison des aidants, fait appel à des intervenants extérieurs, j’en présenterai ici quelques-uns.

Les partenaires extérieurs.

Les permanences France Alzheimer 54.

Ces permanences se déroulent au sein de la maison des aidants, les premiers et troisièmes mercredis de chaque mois. Elles sont accessibles sur rendez-vous, aux aidants qui s’occupent d’un proche souffrant de la maladie d’ Alzheimer ou bien d’une maladie neurodégénérative apparentée.

Les consultations médicales et psychologiques.

Elles sont mises en place par le centre de prévention Agirc Arcco. Elles ont lieu tous les mercredis à la maison des aidants sur rendez-vous. Elle s’adresse aux aidants salariés senior ou bien ex-salariés aidants seniors du secteur privé, ayant plus de 50 ans. Ils bénéficient ainsi d’un bilan de santé gratuit et si besoin de consultations avec un psychologue.

Un partenariat avec ENVIE AUTONOMIE.

ENVIE AUTONOMIE redonne une seconde vie du matériel médicale spécifique (fauteuil, etc.…). L’aidant, au sein de la Maison des Aidants, sur rendez-vous, peut bénéficier des conseils d’une conseillère technique ou d’une ergothérapeute. La location de matériel spécifique avec Envie AUTONOMIE permet à l’aidant et son proche, de bénéficier d’une location ou d’un prêt de matériel spécifique, très utile quand le dossier de compensation du handicap est en cours de traitement, mais que le besoin de l’aidant, ne peut attendre la fin de traitement du dossier.

 

Le centre de ressources Intim Agir Grand est de l’UDAF.

 

Je ne peux pas vous parler de la maison des aidants en omettant de vous présenter le Centre de Ressources Intim Agir.

Le Centre Intim Agir, de l’UDAF est un centre de ressources, au sein de la maison des aidants. Celui-ci dispose d’une zone d’action géographique plus étendue que la Maison des Aidants, puisque la Coordinatrice en charge de ce centre de ressources intervient dans toute la région Grand Est.

Sur 3 thématiques bien spécifiques :

  • vie intime, affective et sexuelle,

  • soutien à la parentalité,

  • et lutte contre les violences.

La personne chargée du centre de ressources Intim Agir intervient auprès

  • de personnes en situation de handicap,

  • d’aidants familiaux,

  • mais aussi de professionnels...

 

Voici ses missions :

  • dynamiser les réseaux et les partenariats,

  • diffuser l’information utile sur les thématiques,

  • développer et mobiliser les savoirs et les compétences des différents acteurs (personnes en situation de handicap, aidant et professionnels du secteur médico-social ou de santé),

  • informer sur le cadre législatif,

  • accueillir et effectuer une première évaluation pour les personnes handicapées, les aidants et les professionnels,

  • conseiller et orienter vers des experts dans le domaine du droit de la sexualité,

  • être un relais de soutien à la parentalité pour les personnes en situation de handicap,

  • être un relais écoute et de conseil pour les victimes de violences en situation de handicap et leurs proches.

 

 

À noter que l’UDAF est membre fondateur de la plate-forme de répit des personnes en situation de handicap Oxygène Répit 54. Au sein de laquelle, les aidants familiaux peuvent bénéficier d’une écoute téléphonique.

 

Le financement des activités.

Il n’est pas nécessaire d’être adhérent de l’UDAF 54 ou de la Maison des Aidants pour participer à des activités. La plupart du temps elles sont gratuites. Le financement des activités s’effectue grâce à des demandes de financement auprès des financeurs.

 

Néanmoins, pour participer à une activité ou bénéficier d’un accompagnement, une inscription ou une prise de rendez-vous préalable sera demandée.    

 

Horaires d’ouverture et contacts.

La maison des aidants est située 124, Rue de Newcastle à Nancy.

Elle est ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures ainsi que le mercredi matin de 9 heures à 12 heures.

 

Vous pouvez contacter la maison des aidants par téléphone au 08 09 54 10 10. Ce numéro est un numéro vert.

Ou si vous préférez par courriel : aidants54@udaf54.com

 

Les réseaux sociaux de la Maison des aidants de Nancy :

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100086877614480

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/maison-des-aidants-de-nancy/

Site internet : www.lamaisondesaidantsnancy.fr

 

Autre numéro Contacts utiles.

Contact du centre de ressources Intim Agir.

Numéro de téléphone : 06 49 48 17 19.

Site Internet :www.crhvas-grandest.fr

courriel :centrederessources@udaf54.com

 

Numéro d’écoute de la plate-forme oxygène répit 54, ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures : 03 57 77 00 22.

 

Voilà, j’espère que mon article vous sera utile, en tout cas n’hésitez pas à contacter la Maison des Aidants de Nancy, en cas de besoin.

 

Je remercie Camille Lemaire, coordinatrice au sein de la maison des aidants, pour le temps accordé et les renseignements fournis pour la construction de cet article.


[1] aide personnalisée pour les personnes âgées, dossier a demandé auprès du CONSEIL DÉPARTEMENTAL.

[2] MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES. Dossier pour une personne handicapée.

[3] ces 2 dossiers sont à constituer afin que l'aidant et son proche aidé puisse bénéficier d'une aide humaine et/ou d'une aide financière.

[4] source de l'article : entretien du 20 février 2023 avec Camille Lemaire Coordinatrice de la Maison des Aidants de Nancy ainsi que toutes les plaquettes qu'elle a pu me fournir.