L’association grandir dignement


CREA-VISUELS-IMAGES (1).jpg

05/02/2025


La création de l’association grandir dignement

L’ association GRANDIR DIGNEMENT dans un premier temps, en 2015 a été créé par ses fondateurs le couple Muller, pour intervenir à Madagascar et au Niger auprès des mineurs incarcérés. L’idée de l’association est venue à ses fondateurs après un voyage humanitaire auprès d’enfants, de Madagascar. Le gouvernement de Madagascar, inciter les membres fondateurs à réfléchir sur comment intervenir auprès des mineurs emprisonnés dans le pays, c’est ainsi que l’association GRANDIR DIGNEMENT est née. Elle a donc commencé par mener des actions à l’international.

En 2017, l’association GRANDIR DIGNEMENT s’est implantée en France, dans le Grand Est, d’abord à Nancy en 2017, puis à Metz en 2019, et enfin à Strasbourg, il y a environ 2 ans... Pour le moment, il n’existe pas d’antenne de l’association GRANDIR DIGNEMENT dans d’autres départements.

L’an dernier, l’association a dû cesser ses activités au Niger pour le moment, pour cause de tensions politiques graves. L’association GRANDIR DIGNEMENT espère reprendre son engagement au Niger une fois les tensions apaisées.

annonce

La pédagogie de l’association

Les fondateurs de l’association GRANDIR DIGNEMENT ont découvert les mineurs incarcérés et ont fondé l’association, avec la mise en place de la pédagogie Don Bosco. La pédagogie don Bosco : «Don Bosco a le chic pour résumer simplement sa pédagogie. En trois mots-clés, vous allez devenir experts !

Le premier : l’amorevollezza ou la bonté affectueuse. C’est une attitude pleine d’accueil, de sourire, d’amitié chaleureuse qui instaure rapidement la relation.

Le second, la famigliareta, l’esprit de famille. Comment créer un climat où chacun se sente chez soi comme à la maison ? Tout l’art est de mettre à l’aise, permettre à chacun de trouver sa place, faire sentir que chacun est important.

Le troisième, l’allegria. La joie est le fruit d’un cœur unifié et aimanté vers le Bien. La joie est aussi un stimulant éducatif. Le rire et le sourire sont ses partenaires. Rien de tel pour ressouder une équipe, démarrer sa journée, et parfois dépasser ses propres difficultés. »

Cette pédagogie permet aux jeunes de rétablir un lien de confiance et ainsi du lien social par le biais d’activités. L’association grandir dignement base sur pédagogie de 4A.

  • Approche,

  • accroche,

  • accompagnement,

  • autonomie. .

L’association a pour objectif de tisser un lien de confiance avec les jeunes dans le but de les faire avancer dans leurs projets de vie, de les amener vers une situation sociale et citoyenne épanouie….

L’association accompagne…

à l’international, à Madagascar des mineurs incarcérés. Avec ces actions à l’international, l’association Grandir Dignement s’efforce d’améliorer les conditions d’incarcération des mineurs.

En France , au niveau local, depuis 2017 , avec les antennes de Nancy, Metz et Strasbourg, l’association GRANDIR DIGNEMENT, accompagne et soutient des adolescents et des jeunes adultes de 16 à 25 ans, « en conflit avec la loi » ou en grande vulnérabilité. Les jeunes peuvent être en décrochage scolaire, par exemple, ou avoir été suivi une bonne partie de leur existence les services d’Aide Sociale À l’Enfance. L’association par le biais de « facilitateurs » intervient sur les quartiers mineurs de Metz ou de Fleury-Mérogis durant les vacances scolaires notamment. Le siège social de l’association GRANDIR DIGNEMENT est basé à Strasbourg.

L’association GRANDIR DIGNEMENT, au niveau local, l’antenne de Nancy travaille avec différentes prescripteurs sociaux tels que La Protection Judiciaire De La Jeunesse (PJJ), Le Service Pénitentiaire D’Insertion et de Probation (SPIP), les services D’Aide Sociale À l’Enfance (ASE) ainsi que des associations locales. L’objectif de l’association est de permettre aux jeunes qu’elle accompagne de rebondir.

 L’antenne de Nancy de l’association GRANDIR DIGNEMENT, collabore aussi avec d’autres partenaires, comme FRANCE TRAVAIL, les organismes de formation de la région, LES MISSIONS LOCALES, la Mission de recrutement de l’armée de Montigny-lès-Metz… ces différents partenaires sont des ressources pour les jeunes accompagnés.

L’antenne de Nancy

L’antenne de Nancy est une petite structure, elle peut accompagner 10 jeunes. Avec une équipe de 4 salariés et 3 facilitateurs, parmi les salariés, on trouve :

Magali BARTHÉLÉMY, coordinatrice de l’antenne de Nancy, secondée par la responsable nationale : Sophie RÉMY.

 L’antenne de Nancy n’a pour l’instant, pour ainsi dire pas de bénévoles. À part, une retraitée sur des actions ponctuelles.

Les locaux de l’antenne de Nancy se situent : 18, Avenue Paul Doumer à Nancy.

Les « facilitateurs » de de l’association GRANDIR DIGNEMENT ou le système de pair –aidance

 Les facilitateurs comme les nomment l’association, sont des jeunes en service civique « classique », qui accompagnent, les jeunes accompagnés par l’association. C’est ce qu’on intitule pair –aidance. Le fait d’être aidé par ses pairs. Ce dispositif facilite l’instauration de la relation de confiance avec le jeune en difficulté. Les facilitateurs accompagnent les jeunes au sein de différentes activités. Pourquoi la mise en place d’un tel système ? Car ils ont le même âge, les mêmes préoccupations, cela évite aux jeunes accueillis d’avoir encore à faire un éducateur. Comme nous l’avons déjà dit, cela facilite aussi la relation de confiance et le dialogue. L’association a donc voulu jouer la carte de la pair –aidance, toujours avec bienveillance et dialogue dans la pédagogie de don Bosco. Toujours en aidant les jeunes à se projeter et à récupérer la confiance en eux, afin de pouvoir s’investir dans leur projet d’avenir.

 

L’antenne de Nancy pour proposer un accompagnement autour de 3 modules/actions :

L’espace accueil : il est ouvert du lundi au vendredi c’est un espace d’écoute et de soutien, il est ouvert aux jeunes sans condition. Le jeune peut être écouté, mais aussi aider dans ses démarches de soins et administratives.

Des modules sous forme d’ateliers : ils sont animés par les facilitateurs. Il dure environ 2 heures, autour de la culture, de l’emploi, de la formation de l’environnement, de la solidarité, de la citoyenneté du sport. Ces ateliers se déroulent dans les locaux de l’association ou au sein des locaux des partenaires de l’association. Par exemple, la municipalité de Vandœuvre, prête à l’association Leur gymnase, ou encore des ateliers concernant les démarches administratives sont mis en place. Certains jeunes de l’association viennent avec une facilitatrice, un jeudi par mois aux « jeudis conviviaux » du Secours Catholique, l’association a aussi des partenariats avec « La Compagnie Des Ânes » et d’autres associations. L’antenne de Nancy développe des activités autour de l’environnement notamment avec un jardin pédagogique à Cerville aux environs de Pulnoy, l’association recherche actuellement des parcelles aux alentours de Nancy ou bien Vandœuvre.

 L’association mène des ateliers avec Les Petits Débrouillards , Dynamo , Emmaüs, l’association TAPAJ...

Les facilitatrices qui sont au nombre de 3, ont mis en place des ateliers code, des ateliers sur la gestion des émotions et gestion du stress. Chaque mardi après-midi, des ateliers socioprofessionnels ont lieu, pour aider les jeunes accompagnés dans la réalisation de ces nouvelles ou de démarches administratives (refaire sa carte d’identité, ou renouveler son titre de séjour… par exemple), des Maraudes sont organisées le mercredi, afin que les jeunes accompagnés puissent aller à la rencontre des personnes sans-abri. L’important étend de tisser du lien.

Un service civique adapté peut-être proposé aux jeunes accompagnés par l’association.

L’association propose aux jeunes accompagnés Un Service Civique Adapté, celui-ci se fait au sein de l’association Grandir Dignement pour une durée de 6 mois. Le jeune est accompagné par un pair – aidant, lui sont proposés des activités comme celle citée plus haut, des stages professionnels pour acquérir de l’expérience.

Ce Service Civique Adapté s’effectue au sein de l’association Grandir Dignement du mardi au vendredi de 9 heures à 16 heures, à raison de 24 heures par semaine . Au sein de l’antenne de Nancy il y a actuellement 8 jeunes en Service Civique Adapté. Un service civique est unique, il ne peut être renouvelé. Le dispositif n’est valable qu’une fois. La mise en place de ce Service Civique Adapté nécessite quelques formalités :

  • un document d’identité,

  • si le jeune est mineur, il faut le livret de famille,

  • pour un jeune étranger, il doit posséder un titre de séjour valide et résider en France depuis au moins un an.

 

Le financement de l’association Grandir Dignement

L’association est financée à hauteur de 30 %, du moins pour l’antenne de Nancy Protection judiciaire de la jeunesse, les 70 % restants sont financés par des fondations privées, des dons et des legs.

L’antenne de Nancy recherche :

  • un jardin pédagogique aux alentours de Nancy ou Vandœuvre,

  • des partenariats pour mener des actions en faveur de nos aînés…

J’espère que cet article vous a intéressé. Si vous avez besoin et vous avez entre 16 et 25 ans, n’hésitez pas à franchir la porte de l’antenne de Nancy de l’association grandir dignement, située 18, Rue Paul Doumer à Nancy.

 

Sources :

Don Bosco : prêtre italien du XIXe siècle qui prise en charge des enfants défavorisés et incarcérés. Source : YouTube. Il instaura pédagogie particulière, qui porte.

 extrait : https://www.don-bosco.net/spiritualite/mot-du-jour/la-pedagogie-salesienne-en-trois-mots/

 Source : la plaquette de l'association GRANDIR DIGNEMENT

Facilitateurs : nom donné aux jeunes qui accompagnent les jeunes bénéficiaires de l'association GRANDIR DIGNEMENT , dans un système de pairs – aidants.

Fleury-Mérogis : un centre pénitentiaire/prison, en région parisienne.

Les prescripteurs sociaux : organismes d'État qui donne des autorisations à certaines associations pour accueillir un public défini. Dans le cas présent, des jeunes adultes et des mineurs. Souvent, les associations doivent rendre des comptes aux prescripteurs, il arrive que ceux-ci financent en partie l'association.

SPIP : ce service travail à l'insertion des personnes détenues par le biais Des Conseillers D'Insertion Et De Probation, il est prouvé une bonne insertion, après une peine évite la récidive.

Les missions locales : accueillent des jeunes de 16 à 25 ans en vue de leur parcours professionnel ou de recherche d'emploi.

le service civique est un contrat d'engagement social et citoyen proposé à des jeunes de 16 à 25 ans légèrement indemnisés le contrat ne peut dépasser 24 heures/semaine, il peut excéder une période de 8 mois. Pour les jeunes porteurs de handicap, ils peuvent bénéficier de la mesure jusqu'à 30 ans.

Les Petits Débrouillards : association qui mène des actions scientifiques et en faveur de la nature en direction des jeunes.

Dynamo : association tournant autour de l'insertion et du de seconde main.

Article réalisé grâce à l'interview réalisée auprès de Magalie BARTHÉLÉMY, responsable de l'antenne de Nancy, le 16 janvier 2025 et à l'aide de la plaquette de l'association GRANDIR DIGNEMENT.