Découvrez la BOCCIA avec APEF Nancy
La France participe pour la première fois de son histoire aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 dans cette discipline. Sa pratique s’est aujourd'hui élargie à bien d’autres types de handicaps moteurs. En 2024, soixante-quinze pays pratiquent la boccia dans le monde.
Les origines
C’est un sport handisport, inscrit aux jeux paralympiques depuis 1984, il n’a pas d’équivalent chez les sportifs « valides ». La France participe pour la première fois de son histoire aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 dans cette discipline. Sa pratique s’est aujourd'hui élargie à bien d’autres types de handicaps moteurs. En 2024, soixante-quinze pays pratiquent la boccia dans le monde.
BOCCIA signifie : « boules » en italien. Ce handisport pourrait s’apparenter à la pétanque. Mais en fait pas du tout. D’après les propos de Sonia Heckel , la BOCCIA est un mélange de différents sports : le curling et les échecs notamment, toujours d’après Sonia HECKEL, cet handisport a été inventé en Grèce, afin que les personnes « lourdement handicapées « puissent pratiquer un sport. En effet, c’est un sport de stratégie, de maîtrise et de précision.
« Initialement réservée aux joueurs en fauteuils présentant un trouble persistant du tonus musculaire, elle s’adresse désormais plus largement à toute personne en fauteuil roulant présentant une limitation sévère des fonctions motrices. ».
Le jeu
« ce sport se joue en salle, sur un terrain plat et lisse de 12,5 par 6 mètres. Le but est de lancer ou de faire rouler ses balles de couleur le plus près possible de la balle blanche, appelée “Jack”.
Les matchs, en format individuel ou en double (deux joueurs) se jouent en 4 manches. Les compétitions se jouent en individuel, en double ou par équipes de 3, au meilleur des 4 manches (sauf en cas d’égalité). Les compétitions sont mixtes.
Chaque joueur, paire ou équipe dispose de six balles au début de chaque manche. Les balles pèsent 275 grammes chacune et sont de composition particulière. Leur dureté peut varier afin de s’adapter aux difficultés de préhension du joueur ou du type de coup à jouer. ».
Ce sport se pratique en individuel ou bien en équipe par équipe de 3, avec 2 joueurs sur le terrain. Les joueurs ont 3 choix, il envoie sa balle, au plus près du Jack, soit il pousse une balle de son adversaire pour l’éloigner avec la sienne, soit avec sa balle, il bouge, l’une des siennes déjà sur le terrain.
Quelques noms de cours spécifiques
«Passer par-dessus : la balle vient monter sur la balle de l’adversaire pour franchir l’obstacle et retomber derrière
Pyramide : la balle vient monter au-dessus des balles de l’adversaire et du jack et y reste. Si la balle touche alors le jack et celle de l’adversaire aussi, les deux joueurs peuvent marquer des points sur une même manche.
Casquette : seulement réalisable lors d’un lancer à la main : on vise le jack pour le décaler vers l’arrière et reprendre ainsi la main. ».
La catégorisation
Comme dans tout le handisport, surtout en compétition, les athlètes sont catégorisés en fonction de handicap, pour la Boccia il existe 4 catégories : BC1 (athlètes paralysés cérébraux qui peuvent être aidés d’un assistant qui ajuste le fauteuil roulant ou fait passer une boule au joueur), BC2 (athlètes paralysés cérébraux qui ne peuvent pas être assistés), BC3 (athlètes ayant d’importantes difficultés motrices qui peuvent être aidés d’un assistant ou d'un appareil pour lancer la balle) et pour finir la catégorie BC4 (athlètes ayant des difficultés motrices autres que la paralysie cérébrale mais qui ont les mêmes difficultés qu'un BC1 ou BC2 et ne peuvent pas être assistés).
Portrait de 2 athlètes féminines : Aurélie AUBERT et Sonia HECKEL
N’ayant pu avoir la chance d’interviewer des athlètes, je vais en dresser un rapide portrait.
Aurélie AUBERT : championne paralympiques de boccia, lors des jeux paralympiques de Paris 2024
Aurélie AUBERT, et une jeune femme de 27 ans, IMC , elle souffre donc d’une paralysie cérébrale, handicap de naissance. Elle vit en Normandie. Elle a découvert ce sport lorsqu’elle était adolescente à 12 ans. Grâce à des éducateurs du centre dans lequel elle était hébergée. Au début, elle n’a pas aimé ce sport, mais apparemment, son péché mignon étant le chocolat (bienvenue au club !). On l’incite à pratiquer ce sport en l’amadouant avec du chocolat. Deux ans après ses débuts, en 2012, elle termine 4e du championnat de France et commence à prendre goût à la BOCCIA, 3 ans plus tard, en 2015, elle intègre l’équipe de France de Boccia. Elle semblait avoir pris goût, avec au minimum d’entraînement par semaine. Elle joue en catégorie BC1. Paris 2024, ce sont ses premiers jeux paralympiques. Aurélie AUBERT, était alors 16e mondial, pourtant elle battra la singapourienne numéro 2 mondiale en finale, elle offrira la France sa première médaille d’or paralympiques de boccia en individuel, première médaille d’or de boccia, pour la France en 40 ans ! Pour la clôture des paralympiques elle sera désignée porte-drapeau pour la France avec Tanguy DE LA FOREST.
Portrait de Sonia HECKEL
Sonia HECKEL a découvert la boccia en même temps que moi, au lycée, à l’EREA de Flavigny sur Moselle . En 2007, elle commence les compétitions de boccia, après s’être essayé à la sarbacane, toujours en compétition bien évidemment. Sonia, a toujours été une grande compétitrice. Au cours de ses études, elle rencontre Florent BRACHET, il nous concocte alors de bons petits plats. En effet, il est cuisinier dans la cité universitaire adapté , dans laquelle nous résidions pour nos études, Sonia et moi. Une amitié née entre Florent et Sonia. Elle lui fait découvrir la boccia. En 2015, le handicap de Sonia s’aggrave, elle doit alors passer en catégorie BC3, Florent devient alors son assistant sportif.
Dans la catégorie BC3, assistant sportif sont médaillés au même titre que les athlètes. Il tourne le dos au jeu et doivent se taire.
En 2019, Sonia et Florent sont médaillés d’or au championnat d’Europe de Séville,
en 2021, ils participent alors premiers jeux paralympiques à Tokyo, ils terminent 9e.
En 2021, en championnat d’Europe, ils Sixième par équipe, et 5e en individuel.
En 2023, ils sont sacrés champions d’Europe en individuel.
Les jeux paralympiques de Paris 2024, sont leur second jeux paralympiques, malheureusement, Sonia et Florent s’inclinent, dès leur second match en individuel en quart de finale en équipe.
Voilà, mon article, sur la boccia est terminé. J’espère qu’il vous a intéressé.
Sources :
Youtube
Sonia HECKLEL : joueuse en équipe de France, elle a été sélectionnée pour les gens paralympiques de Paris 2024
Wikipédia
infirme moteur cérébral. Handicap de naissance du fait d'un manque d'oxygène les cellules motrices du cerveau ont été endommagées. Apparemment désormais le terme désigné est : paralysie cérébrale
propos d'Aurélie AUBERT, au cours de plusieurs interviews pour la radio et la télévision
il a brillé en natation paralympiques
source du portrait d'Aurélie AUBERT
acronyme pour ÉTABLISSEMENT RÉGIONAL D'ENSEIGNEMENT ADAPTÉ
information concernant le portrait de Sonia HECKEL