APEF Nancy vous parle de la discipline du rugby fauteuil
Chers amis lecteurs, dans cette newsletter nous avons décidé d’aborder Monsieur Patrick Schaeffer et moi-même, la thématique des jeux paralympiques.
J’ai décidé de mettre en lumière des Handisports encore peu connus ou mal connus du grand public : le rugby fauteuil et la boccia. Ces 2 sports permettre à des personnes assez « lourdement handicapées » de pratiquer un sport.
Le rugby fauteuil
Un peu d’histoire pour commencer…
D’après, les propos recueillis lors de mon entretien avec Michel TERREFOND, directeur sportif du rugby fauteuil, ce sport nous vient du Canada et des États-Unis , dans les années 70. Il a fait son apparition en France il y a environ 20 ans dans les années 2004 – 2005.
D’après Michel, ce sport n’a rien à voir avec le rugby pour les personnes valides. C’est un mélange de règles provenant de plusieurs sports comme par exemple le hockey ou le basket, le handball…Au départ, il a été inventé pour des personnes en situation de handicap, ne pouvant pratiquer le basket fauteuil, qui désiraient pratiquer un sport collectif. Le Quad Rugby, appelé aussi Rugby fauteuil, est un sport de contact, stratégique et de rapidité (Source : PDF de présentation Handisports rugby fauteuil. Document communiqué par Michel TERREFONDS.).
Depuis sa création environ une trentaine de pays pratiques le rugby fauteuil. C’est une discipline paralympiques (Source : PDF de présentation Handisports rugby fauteuil. Document communiqué par Michel TERREFONDS.).
En ce qui concerne la France, le rugby fauteuil est apparu fin 2004, débuts 2005.
Quelques repères chronologiques…
« 2004 : Début du rugby fauteuil en France Métropolitaine avec la création d’une équipe à Toulouse le (Toulouse Handisport Ovale Mixte).
2005-2006 : prémisses de rencontres avec création d’autres clubs.
2007 : reconnaissance par la Fédération Française Handisport du rugby fauteuil avec un rassemblement national en vue de la candidature de Paris au JO 2012 et création d’une sélection française pour faire un match de démonstration lors de la coupe du monde de rugby qui avait lieu cette année-là en France.
2008 : première coupe de France en matchs aller/retour avec 6 équipes, ces rencontres ont eu lieu à Bordeaux et Carquefou.
2009 : création de la commission rugby fauteuil, début de la structuration et début aussi de l’équipe de France en Irlande pour une sélection au championnat d’Europe. Continuité de la coupe de France et création d’un championnat de France à 6 équipes.
2011 : sélection pour le championnat d’Europe à Notwill (Suisse) qualificatif pour les jeux de Londres ; nous obtenons le Graal avec la qualification pour ces jeux, ce qui fut un véritable exploit. Classement : 4ème place. » . (Extrait de l'historique du rugby fauteuil en France en format PDF. Document communiqué par Michel TERREFONDS.)
Qui peux jouer au rugby fauteuil ?
« Elsa : toutes les personnes atteintes de handicap peuvent pratiquer le rugby fauteuil ?
Michel : non, toutes les personnes ayant une atteinte des 4 membres. Que ce soient des personnes amputée, des IMC (personnes souffrant d'une infirmité motrice d'origine cérébrale, handicap de naissance la plupart du temps.), le terme IMC a changé mais je ne m’en souviens plus du nouvel acronyme utilisé. Il faut une atteinte de 4 membres. La classification se fait en fonction du handicap. Ce sont les fédérations handisports qui déterminent la classification, pour chaque para sports en général. Mais nous n’allons pas rentrer dans le détail de la classification, c’est assez compliqué.
Elsa : moi non plus et pourtant je le suis (IMC)… mais ne faut-il pas un tonus musculaire au niveau du tronc et des abdominaux ?
Michel : non, pas forcément certains joueurs n’ont pas de mobilité du tronc et très peu de tonus abdominal, même si cela ne se voit pas.
Elsa : quand je regardais les matchs je pensé, qu’il fallait un tonus musculaire au niveau du tronc et des abdominaux.
Michel : non, pas forcément. En fonction de sa classification, au niveau de son handicap, un joueur se voit attribuer un certain nombre de points, pouvant aller de 0,5 à 3,5 points. Il y a 4 joueurs sur le terrain, on ne peut dépasser 8 points.
Elsa : mais du coup, il faut quand même pouvoir utiliser ses mains pour rouler en fauteuil manuel ?
Michel : oui,… » (extrait de notre entretien à propos du rugby fauteuil du 27 septembre 2024).
La classification
«Les joueurs sont classés selon leur capacité fonctionnelle, ce système donnant à tous les pratiquants potentiels l'opportunité de jouer en ayant leur rôle dans l'équipe. Le Rugby fauteuil offre ainsi aux joueurs la possibilité de s'intégrer dans une équipe, peu importe leur degré d'handicap, à condition qu'il puisse se déplacer en fauteuil (même péniblement seulement). Par exemple un joueur tétraplégique C5 est classifié généralement avec 0,5 points, un joueur C6 avec 1,0 points, un joueur C7 avec 2,0 points et un joueur C8 avec 3,0 points. De la classification 0,5 à 1,5 le joueur est principalement défensif, de 2,0 points à 3,5 le joueur à une fonction offensif... » (extrait du PDF présente rugby fauteuil Handisports. Document fourni par Michel TERREFONDS.).
Les règles du jeu
« Le jeu se déroule sur un terrain de jeu de la même dimension qu'un terrain de Basket Ball. Des buts et une surface de réparation sont tracés à ses deux extrémités. Un marqueur et un chronométreur officient, comme au Basket Ball. Une prison recueille les joueurs qui ont fauté, comme au Hockey. Les règles sont une combinaison savante de celles du Rugby, du Basket Ball, du Football et même du Hockey! Le but du jeu est de marquer en portant la balle derrière la ligne de but opposée. Les contacts entre fauteuils sont autorisés - ils sont nombreux et violents, obligeant à de fréquentes réparations en cours de match - mais pas ceux des corps des joueurs. Les adversaires cherchent à prendre la balle, à bloquer les attaques vers leur but et à pousser leurs opposants à faire faute. La partie se déroule en quatre périodes de 8 minutes chacune, le chronomètre étant arrêté lorsque la balle n'est plus jouable. » (extrait du PDF de présentation rugby fauteuil Handisports.).
Une équipe est composée de quatre joueurs sur le terrain. Lorsqu'ils défendent leurs buts, seuls les membres de la même équipe sont autorisés à demeurer dans la surface de réparation. Leurs quatre adversaires ne peuvent y demeurer plus de dix secondes. Le ballon ne doit pas être conservé plus de dix secondes par un joueur. L'équipe qui défend dispose de quinze secondes pour sortir la balle de son camp. Une faute défensive est sanctionnée par une exclusion temporaire du joueur fautif ( extrait du PDF de présentation de rugby fauteuil Handisports.).
« Elsa : j’ai une question, il y a 4 joueurs sur le terrain, mais de combien de joueurs est composée l’équipe, notamment l’équipe de France ?
Michel : il y a 4 joueurs sur le terrain, mais l’équipe est composée de 12 joueurs. Durant les temps de jeu… il peut y avoir des changements de joueurs comme au handball ou au basket .
Elsa : quels sont les règles ?
Michel : comme je te le disais tout à l’heure elles sont multiples, c’est un mélange de règles de basket, de handball, de hockey. On peut se rentrer dedans, mais par contre par exemple on ne peut pas se rentrer dedans en touchant la roue arrière, il n’y a pas le droit de toucher physiquement un joueur. Un joueur a moins de 10 secondes pour faire un rebond, nous avons 12 secondes pour franchir la ligne d’avantage.
Elsa : la ligne d’avantage ? C’est la ligne des buts ?
Michel : non, c’est la ligne de milieu de terrain… un tir s’effectue en 20 secondes, sauf, quand nous sommes dans la zone d’attaque, dans cette zone spécifique, un tir doit s’effectuer en moins de 10 secondes, sinon il y aura un essai au profit de l’équipe adverse. . » (extrait de notre entretien à propos du rugby fauteuil le 27 septembre 2024.).
Pour être un joueur de rugby fauteuil il faut :
aimer le sport de contact et les sports collectifs,
avoir une atteinte des 4 membres, mais pouvoir rouler en fauteuil manuel,
aimer se dépenser, c’est plus physique que le foot fauteuil par exemple,
être un homme ou femme, les équipes sont mixtes,
être rapide et stratégique.
À partir de quel âge peut-on commencer le rugby fauteuil ?
D’après Michel ce para sport peut se pratiquer dès l’âge de 12 ou 13 ans, malheureusement , il n’existe pas encore de club pour adolescents, car la fédération manque de moyens, et n’arrive pas à toucher les adolescents en situation de handicap intégrés, le plus souvent maintenant dans un parcours scolaire « classique ». Les fédérations manquent de moyens humains et financiers afin de pouvoir communiquer sur le rugby fauteuil. D’où l’importance de faire connaître ce sport (compilation propos extrait de notre entretien à propos du rugby fauteuil le 27 septembre 2024.).
Le palmarès de l’équipe de France de rugby fauteuil
L’équipe de France de rugby fauteuil n’a gagné aucune médaille lors des jeux paralympiques de Paris 2024. Pour autant, pour un aussi jeune sport elle n’a pas démérité, elle est 5e elle est cinquième au niveau mondial. Lors de ce début, en 2009 l’équipe de France de rugby fauteuil était classée 26e mondial. En 2022 et 2023 l’équipe de France de rugby fauteuil obtient le titre de champion d’Europe. En 2023, au Danemark, elle termine 6e lors de la coupe du monde. Elle décrochera la 5e place aux jeux paralympiques de Paris en 2024 (Source : l'historique du rugby fauteuil en France en format PDF.).
Portrait de Michel TERREFONDS
Michel TERREFONDS, est le directeur sportif du rugby fauteuil.
« Elsa : comment as-tu connu le rugby fauteuil ?
Michel : j’ai entendu parler rugby fauteuil en centre de rééducation, dans les années 1990. En 2007, nous avons participé au stage, afin de créer l’équipe de France de rugby fauteuil. Nous avons été sélectionnés.
Elsa : donc, tu as joué en tant que professionnel du rugby fauteuil ?
Michel : il n’y a pas de professionnels dans le rugby fauteuil.
Elsa : je veux dire, as-tu participé à des compétitions ?
Michel : oui, j’ai participé à des compétitions.… En 2009, la fédération handisports cherchait une personne pour prendre en charge le côté administratif. Au départ, je ne le souhaitais pas, puis, j’ai accepté le poste de directeur sportif, pour dépanner la fédération au début. » (extrait de notre entretien du 27 septembre 2024, à propos du rugby fauteuil.).
Voilà mon article est terminé, j’espère, que celui-ci vous a plu et vous a fourni des renseignements sur le rugby fauteuil. Encore un grand merci à Michel TERREFONDS, directeur sportif du rugby fauteuil, sans qui la construction de mon article n’aurait pas été possible. Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes différentes questions ainsi que pour les documents fournis.