Envie de culture, de sport et de loisirs, et de sorties ?
Chers lecteurs, avec l’arrivée des beaux jours peut-être avez-vous envie de sortir, de vous cultiver, de commencer reprendre une activité physique ou sportive, ou encore de découvrir de nouvelles idées de sortie ? Je vais essayer de vous proposer des pistes d’activité, attention, ces propositions ne sont pas exhaustives.
Les MJC[1] du Grand Nancy.
Les Maisons des Jeunes et de la Culture, MJC, elles sont au nombre de 7 au sein de l’agglomération nancéienne. Elles proposent diverses activités culturelles, artistiques et sportives aux habitants du Grand Nancy. Des activités pour adultes mais aussi pour les enfants, ou les adolescents. Celles-ci sont très variées : du théâtre, de la danse, du yoga, de la sculpture, de la peinture etc. très souvent , elles organisent des spectacles et des événements tels que : « sculpture ville » pour la MJC PICHON, par exemple.
Elles sont accessibles pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Accessibilité avec un peu plus de difficultés au sein de la MJC Henri Bazin.
Deux d’entre elles, sont des MJC mais aussi des centres sociaux, pour ce qui nous intéresse ici,, les adhérents qui viennent y pratiquer des activités, peuvent bénéficier de tarifs sociaux dégressifs en fonction de leur quotient familial[2] . Les MJC qui sont aussi des centres sociaux sont : la MJC de Beauregard et la MJC Nomade.
La MJC – centre social Beauregard se situe place Maurice Ravel à Nancy.
La MJC – centre social Nomade se situe 8, Rue de Norvège à Vandœuvre.
La MJC – centre social Nomade est totalement accessible, , jusqu’à son poulailler. J'ai pratiqué de la danse en fauteuil au sein de la MJC Centre Social Nomade, il y a quelques années. L’équipe organise de nombreux spectacles et événements tels que : « la fête de la poule », « la fête de la science » et des soirées jeux de société. Linda présente à l’accueil en journée , sauf le mardi, se fera un plaisir de vous renseigner.
Coups de de projecteur sur l’association Les Réverbères.
L’association Les Réverbères, créée en 2006, par sa directrice artistique actuelle. C’est une association qui me tient beaucoup à cœur, car j’ai l’honneur d’en être la présidente depuis 2017. L’association Les Réverbères , est une association d’éducations populaires, qui promeut la pratique artistique pour tous par tous.
Nous pratiquons le théâtre, des ateliers d’écriture et de mise en scène sont proposés… nous accueillons toute personne âgée de 16 à 65 ans, et ce quel que soit la forme de son handicap, qu'elle, soit valide ou non. Nous développons actuellement un volet sur l’accès à la culture et aux loisirs des personnes en situation de handicap. Avec l’association Les Réverbères, chaque membre des ateliers, participe en fonction de ses capacités et de ses défis personnels aux ateliers artistiques ainsi qu’à la vie associative.
Les conditions d’accès aux ateliers artistiques et théâtraux des Réverbères :
être âgé de 16 ans à 65 ans environ
être réellement motivé par la pratique théâtrale et artistique,
être de bonne humeur.
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous rencontrer lors de nos ateliers, le samedi après-midi à 14 heures au sein de la MJC Pichon, 7, Rue du recteur Senn à Nancy, ou consulter notre site Internet : https://www.les-reverberes.com/, ou encore venir nous applaudir, lors de notre prochaine représentation le 3 juin 2023.
Une salle de sport adapté Nancy : Adapta’Move.
Adapta’Move, c’est une salle de sport entièrement accessible. Mais ce n’est pas que cela, les coaches sont spécialisées et former à la pratique d’activités adaptées, pour les personnes en situation de handicap, souffrant d’une longue maladie, d’une maladie chronique, ou de pathologies liée au vieillissement. Un bilan de santé et de ses capacités est proposé à l’utilisateur, afin d’adapter au mieux sa prise en charge et son parcours sportif.
Lors des séances individuelles, le coach a sous sa responsabilité quatre personnes , qui pratique différentes activités adaptées ou sportives. Des séances de groupe , par petits groupes de huit personnes, sont proposées.
« ADAPTA’MOVE s’adresse à tout le monde et particulièrement aux personnes désirant se mettre, se remettre au sport, ou tout simplement maintenir une activité physique dans un objectif de santé. Dans le but d’une pratique physique accessible à tous, ADAPTA’MOVE offre une prise en charge de qualité aux enfants (à partir de 7 ans), adolescents et adultes présentant une affection pouvant entraîner une réduction de leurs capacités motrices et de leur indépendance, avec des conséquences psychologiques et un risque d’isolement social. »[3]
huit séances peuvent être prescrites par le médecin traitant , dans le cadre d’un dispositif et d’un parcours de santé spécifique, si la personne souffre d’une maladie chronique ou d’une infection longue durée prévue , par la sécurité sociale. Incitant ainsi la personne a démarré ou bien reprendre une activité physique, ou sportive adaptée.
Le prix d’une séance varie de treize euros en dix-neuf euros, en fonction du nombre de séances engagées.[4]Attention, il s’agit ici du prix d’une séance individuelle.
Une séance dure cinquante-cinq minutes.
Dans votre budget , il faudra compter soixante-quinze euros comprenant l’inscription est le premier bilan. Votre assurance ou votre mutuelle peuvent prendre partiellement en charge ce coût. La liste des mutuelles et des assurances , ,ainsi que l’aide financière qu’elles apportent est sur la page : https://adaptamove.fr/mutuelles-et-assurances.
La salle de sport des est ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures et le samedi de 9 heures à 12h30. Elle se situe 200 Rue de Newcastle à Nancy.[5]
pour la pratique d’activités physiques adaptées, il existe des possibilités de coachings individuels en visioconférence , environ dix euros la demi-heure.
Pour les activités sportives adaptées, je vous conseillerais de vous rapprocher des différents clubs Handisports.Adapta’Move vous fera découvrir certains sports adaptés, si vous le souhaitez, grâce à des partenariats avec les clubs Handisports.
Une soirée au Mortissia le samedi soir.
Certes dernière section est pour les fêtards, je vous conseille les soirées du Mortissia, le samedi soir. Le Mortissiaest un petit restaurant/bar/lounge, qui organise tous les samedis soir, des soirées à thème, ou des karaokés.
La décoration est cosy et cocooning, l’ambiance familiale, chaleureuse et sympathique, les cocktails avec ou sans alcool sont très bons et originaux, certains sont créés par l’équipe. Les prix sont très raisonnables. L’ambiance, lors des soirées est toujours festive, familiale et bon enfant. L’équipe vous accueillera avec le sourire et sera aux petits soins pour vous , que vous soyez montés sur roulettes ou pas. Pour les personnes en situation de handicap , qui auraient besoin de pailles, le restaurant met à disposition des pailles en aluminium. À rendre après la soirée bien évidemment ! Au Mortissia, aucune discrimination, toute personne est la bienvenue. Seul petit bémol, pour les personnes en fauteuil, les toilettes ne sont pas accessibles, en effet, elles se trouvent en bas d’un escalier.
Les soirées au Mortissia se remplissent vite, lors des soirées, il est conseillé de réserver au : 06 65 06 37 27.
L’établissement se situe : 41, Rue des ponts à Nancy.
Voilà, j’espère que mon article vous aura donné des envies de sortie, de loisirs, ou des envies sportives.
[1] les maisons des jeunes et de la culture ont été créée par Jacques Langue.
[2] votre quotient familial est déterminé par la Caisse d'Allocations Familiales, en fonction de votre revenu et de la composition de votre foyer.
[3] Source : https://adaptamove.fr/pour-quel-public.
[4] Source : https://adaptamove.fr/tarifs-individuels
[5] Source de la section : https://adaptamove.fr/