L’association LABO INDIGO présentée par APEF Nancy


CREA-VISUELS-IMAGES2.jpg

28/01/2025


LABO INDIGO qu’est-ce que c’est ?

C’est une association de mode, qui souhaite « en découdre avec la mode standardisée. » C’est d’ailleurs leur slogan ! J’ai interrogé Laurie, qui est à l’origine du projet, désormais salariée de l’association.

L’origine du projet

L’idée du projet est arrivée un peu par hasard, lorsque Laurie Regardez un reportage de BRUT, sur la mode aux États-Unis plus précisément sur l’O.N.G. Open Style Lab, ce collective de personnes autour de la mode a été créée notamment par une jeune femme, qui a perdu l’usage de ses bras à l’âge de 30 ans, qui du fait de cette perte, ne pouvait plus s’habiller dans le style souhaité. Donc, dans chaque groupe de créations et de travail de l’O.N.G. :  Open Style Lab, on trouve forcément une personne qui rencontre des difficultés en matière d’habillement, une couturière/1 designer, un ergothérapeute, un ingénieur. Par curiosité, Laurie a cherché un petit peu et s’est rendu compte qu’il n'existait pas d’initiative similaire en France. Elle s’est donc lancée dans le projet… en effet, ses expériences professionnelles, sa curiosité ainsi que son envie, lui ont permis avec d’autres de faire émerger le projet. Le fait d’avoir développé un réseau professionnel dans le Grand Est, est un atout. En effet, un projet tel que Labo Indigo nécessite une bonne connaissance du terrain et des partenaires. Par la suite, elle a interrogé beaucoup de personnes en situation de handicap, notamment en situation D’Infirmité Motrice Cérébrale, ensemble, elles ont décidé de monter l’association Labo Indigo. Gabrielle qui est IMC actuellement présidente de l’association, elle a plutôt un style glamour rock , m’informe Laurie. Le vice-président est lui aussi IMC, notre secrétaire actuelle est couturière, me précise Laurie.

L’association Labo Indigo

L’association est plutôt jeune. Elle a été créée en juillet 2022, (dépôt des statuts). Pour le moment son rayon d’action est situé au sein de l’euro métropole de Strasbourg. En effet, le siège de l’association est domicilié au sein de la ville d’Ostwald, la ville mène différentes actions en faveur de la diversité et de l’accessibilité.

 

Les actions menées par l’association

  • Organisations d’événements/défilé de mode,

  • expositions sur la mode,

  • conférences…

  • création de vêtements adaptés en co design. L’association œuvre avec des créateurs et des professionnels de la région de Strasbourg. Plusieurs professionnels de l’univers de la mode de la région, travaillent en collaboration sur un même projet artistique…

L’association Labo Indigo, organise un événement défilé de mode annuellement mais, les mannequins de l’association participent à de multiples défilés pour d’autres partenaires. Ce défilé possède les mêmes ambitions que n’importe quel défilé de mode, mais certains mannequins ont des profils atypiques : handicap, mannequins seniors, mannequins grandes tailles ou inversement. L’association Labo Indigo prône la mode comme elle devrait l’être dans notre société aujourd’hui. Les défilés sont mixtes et intergénérationnels. Il ne s’agit en aucun cas de fermer ces défilés aux mannequins qui auraient un profil plus « classique ».

L’association va développer de la formation et de sensibilisation dans les écoles de mode, situées dans la région de Strasbourg.

Pour la création de vêtements adaptés l’association Labo indigo se met en branle uniquement si aucune offre n’existe sur le marché de la mode actuelle. Évidemment, l’association labo indigo invente des créations artistiques en matière de mode, donc elle ne reprend pas l’existant. L’association crée des vêtements ou autres accessoires matière de mode adapté, aux personnes en situation de handicap ou aux personnes ayant une morphologie particulière, mais les créations peuvent aussi être portées élégamment par des personnes « valides ».

Les actions de l’association Labo Indigo sont développées à partir de 3 axes/3 missions :

  • Expérimentés pour innover,

  • transmettre et former,

  • et valoriser.

Ce sont les 3 missions de l’association Labo Indigo.

L’objectif de l’association labo indigo et de rendre la mode accessible à tous quelques soit la maladie, la morphologie ou le handicap.

L’idéal de l’association serait que toute personne puisse trouver des vêtements lui correspondant à ses envies, dans toutes les enseignes, même avec une morphologie particulière.

L’organisation d’un grand défilé annuel

Une fois par an, un défilé est organisé par l’association Labo Indigo en partenariat avec d’autres associations, couturiers ou entreprises. Un événement comme celui-ci, nécessite une logistique particulière, comme pour tous les défilés de mode : emploi d’une maquilleuse, de couturiers, d’un régisseur son et lumière, prévision de séances de coaching pour les mannequins… en effet, au moins 4 séances de coaching pour les mannequins sont prévues.

Les membres Du Labo Indigo participent à d’autres événements. En 2024, par exemple certains membres étaient présents dans un défilé de rues, organisé par une créatrice de chapeaux strasbourgeoise.

Les partenariats

L’association travaille en co design avec des partenaires locaux, ce sont des couturiers indépendants mais aussi deux associations d’insertions , des entreprises, des écoles. Notamment, avec l’association d’insertions Libre Objet pour la création de protection pour les manettes de fauteuil électrique.

Voici quelques exemples de partenaires de l’association :

  • LIBRE OBJET,

  • 1001 TAILLE,

  • LES FRIPLETTES

  • LES MAINS POÉTIQUES,

  • le lycée JEAN ROSTAND,

Participer à un défilé

L’association recrute des mannequins originaires de Strasbourg et ses alentours pour le moment, mais toute personne originaire de Strasbourg ou à proximité peut proposer sa candidature. Néanmoins la participation à un défilé nécessite un minimum d’engagement. En effet, les mannequins participent à 4 séances de coaching obligatoire ainsi qu’à la répétition générale, qui aura lieu le matin même avant le défilé.

Comment aider l’association Labo Indigo ?

  • En faisant un don à l’association via la plate-forme Hello Asso.

  • En se rapprochant de l’association Labo Indigo si vous êtes un couturier/une couturière de la région de Strasbourg.

  • En devenant bénévole, si vous habitez Strasbourg et ses alentours.

Le prochain défilé

Vous souhaitez, « en découdre, avec la mode standardisée », rendez-vous le 17 mai 2025 à 15 heures à Ostwald pour admirer le prochain défilé !

 

 

Sources : 

IMC : Infirme Moteur Cérébral

https://www.laboindigo.org/missions

source de l'article : le site de l'association : https://www.laboindigo.org/ainsi que mon entretien, en date du 13 décembre 2024, avec Laurie cofondatrice du projet et salariée de l'association Labo Indigo. Merci à elle.