Projet : la maison des femmes de Nancy


people-2567915_640.jpeg

10/10/2023


Aujourd’hui, je vous présente un projet porté par la ville de Nancy : LA MAISON DES FEMMES DE NANCY ce projet est porté par LAURANE WITT, élue municipale à Nancy, elle est à l’initiative du projet. Elle s’est donc prêtée au jeu et a bien voulu répondre à mes quelques questions. Merci à elle.

Entretien concernant la maison des femmes de Nancy.

Elsa : quels sont les raisons d’un tel projet ?

Laurane Witt : ce qui nous a motivé c’est la volonté de faciliter le parcours des femmes victimes de violences. Actuellement, celui-ci est compliqué. Aujourd’hui, les professionnels ou bien les associations qu’une femme victime de violence , doit rencontrer sont éparpillés. Elle sera orientée vers un médecin, un psychologue, la police, parfois une assistante sociale, ou bien une association pour l’aider à déposer plainte ou trouver un logement… ce parcours est long et difficile, surtout lorsqu’on sait que d’après les statistiques, une femme victime de violence ne quitte son domicile qu’après 7 tentatives… du moins la plupart du temps. Donc, notre première motivation c’est de faciliter le parcours, afin qu’une femme victime de violence puisse rencontrer tous les acteurs de son parcours dans un même lieu. Qu’elle puisse rencontrer un médecin, un policier, déposer une plainte éventuelle, qu’elle puisse retrouver tous les professionnels pouvant l’aider dans un lieu unique.

Elsa : si je comprends bien il aura toujours un policier, un psychologue et un médecin dans la maison des femmes de Nancy ?

Laurane Witt : pas toujours. Mais il y aura la possibilité de prendre rendez-vous. L’idée c’est d’avoir un pôle santé, constitué d’un médecin, d’une psychologue, ainsi que d’une sage-femme, mais aussi un pôle justice constitué de policiers, d’avocats et des associations et enfin un pôle social constitué d’assistance d’association… avec possibilité de consultation immédiate ou sur rendez-vous au sein de la maison des femmes de Nancy. Afin de faciliter les démarches

Elsa : pour les besoins d’hébergement notamment ?

Laurane  WITT : oui exactement. Il y en a aussi la possibilité en cas d’urgence, de venir sur le site de la maison des femmes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au sein de la maison des femmes de Nancy, nous aurons un accueil d’urgence avec la possibilité d’héberger temporairement 2 femmes avec leur enfants. Pour une durée temporaire de 1 à 3 jours. Le temps, qu’elles puissent retrouver un hébergement, auprès des associations qui existent déjà et qui participent au projet.

Elsa : Pour ce projet, vous inspirez vous d’autres dispositifs déjà existants ? Si oui lesquels ?

Laurane  WITT : oui, nous sommes inspirés de dispositifs existants ailleurs en France et en Europe. 70 structures environ sont implantées un peu partout, sur des modèles différents. Nous avons visité celle de Saint-Denis, qui se déploie plus sur un volet médical.. Mais nous nous sommes inspirés de ce qui existe pour la ville de Nantes. La structure nantaise est dans un immeuble. Elle a ouvert en 2019, c’est l’une des premières en France, l’une des premières à accueillir les femmes victimes de violences sur un même lieu.

Elsa : existe-t-il un « label MAISON DES FEMMES ?»

Laurane  WITT : non, ce sont toutes des structures très différentes.

Elsa : si j’ai bien compris La Maison Des Femmes sera ouverte 24/24 et 7 jours sur 7 ?

Laurane  WITT : alors, au sein De La Maison Des Femmes se trouve plusieurs espaces. Un espace pour accueillir les femmes et un second espace « accueil d’urgence ». C’est cet « espace accueil d’urgence » qui sera ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Car nous le savons bien les femmes victimes de violences ne peuvent pas choisir le jour ni l’heure à laquelle parte, donc nous devons pouvoir les accueillir à tout moment.

Elsa : donc si j’ai bien compris, seul l’espace « accueil d’urgence » sera ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ?

Laurane  WITT : oui, c’est cela.

Elsa : pour les autres services, avez-vous une idée de fréquence d’ouverture et de leurs horaires d’ouverture ?

Laurane  WITT : non, pas pour le moment car nous travaillons en partenariat avec d’autres partenaires institutionnels et associatifs. La construction de ces partenariats est encore en train de tisser. Ce qui est sûr, c’est qu’une femme victime de violence pourra être accueillie 24/24 au moins pour une mise à l’abri.

Elsa : quels services pourra-t-on trouver au sein de la Maison Des Femmes De Nancy ?

Laurane  WITT : notre objectif est de réunir les 3 pôles dont je vous parlais tout à l’heure. C’est-à-dire : un pôle santé, un pôle justice ainsi qu’un pôle social. Dans le pôle santé : un médecin, une sage-femme ainsi qu’un psychiatre ou un psychologue. Pour cela nous travaillons en partenariat avec le CHRU de Nancy ainsi que le CPN de Nancy. Le CPN ainsi que la maternité, détacheront des psychologues ainsi que des sages – femmes pour des consultations au sein de la MAISON DES FEMMES DE NANCY. La maternité de Nancy va détacher une sage-femme à temps pleine, pour intervenir au sein de la MAISON DES FEMMES DE NANCY. Nous avons des partenariats des associations d’aides aux victimes comme FRANCE VICTIME, le CIDIFF … la police… le commissariat de Nancy, nous a assuré, que des agents de police viendraient prendre les plaintes au sein de la MAISON DES FEMMES DE NANCY.

Elsa : en fait, ce ne sera plus aux femmes de se déplacer, mais partenaires professionnels ou bien associatifs de venir les rencontrer.

Laurane  WITT : l’idée, c’est que les femmes victimes de violences n’aient plus à se déplacer, afin de faciliter leurs démarches.

Elsa : donc, dans LA MAISON DES FEMMES DE NANCY, nous trouverons des services médicaux, des services judiciaires, ainsi que des services administratifs et sociales, afin de simplifier le parcours des femmes victimes de violences.

Elsa : quels sont les différents partenaires du projet ?

Laurane  WITT : nous avons plusieurs types de partenaires. Les partenaires institutionnels : l’état, la région Grand Est… nous avons donc 3 grands types de partenaires. Les partenaires institutionnels, les partenaires institutionnels, qui vont mettre du personnel à disposition et les partenaires associatifs.

Elsa : nous avons parlé, des violences faites aux femmes, mais qu’en est-il si un homme victime se présente ?

Laurane  WITT : nous avons décidé de nous focaliser sur les violences faites aux femmes, car elles sont fréquentes et nombreuses, en tout cas plus nombreuses que pour les hommes. Mais si un homme victime se présente, nous l’orienterons, vers l’un de nos partenaires. , le CIDIFF par exemple.

Elsa : Hormis l’accueil des femmes victimes Envisagez-vous des rencontres, de sensibiliser le grand public ?

Laurane  WITT : au sein DE LA MAISON DES FEMMES DE NANCY, deux salle seront prévues pour accueillir public. Les animations, actions de sensibilisation seront coanimées par des associations du territoire. Nous pourrons accueillir des débats, des expositions, des classes avec des élèves…

Elsa : à quel endroit, LA MAISON DES FEMMES DE NANCY, se situera-t-elle ?

Laurane  WITT : alors le bâtiment qui a été retenu, c’est l’ancienne MAISON DU VÉLO. Elle se situera donc 54, Rue Charles III à Nancy. Elle est actuellement en travaux. Mais elle sera accessible à toute personne en situation de handicap.

Elsa : D’après ce que j’ai compris, la pandémie ainsi que d’autres événements ont retardée son ouverture et sa construction. Connaissez-vous la date d’ouverture de la maison des femmes de Nancy ?

Laurane  WITT : oui, l’ouverture devrait se faire en début d’année 2025.

Elsa : nous avons terminé. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mes différentes questions.