Les actualités APEF...

Nos conseils pour savoir comment détartrer votre fer à repasser

Visuel
astuces-pour-savoir-comment-détartrer-son-fer-à-repasserVotre fer est entartré et vous ne savez pas comment faire pour le rendre comme neuf ? Pas de panique, découvrez nos conseils pour entretenir et décrasser votre appareil.
14/08/2020
Annonce

Demandez votre devis gratuitement

et sans engagement

Bloc droit

Votre fer est entartré et vous ne savez pas comment faire pour le rendre comme neuf ? Pas de panique, découvrez nos conseils pour entretenir et décrasser votre appareil.

Bloc Bas

Comment nettoyer la semelle de votre fer à repasser ?

Que vous ayez une centrale vapeur ou un fer classique, qu’il soit de la marque Philips, Calor, Rowenta ou autre, pas besoin de chercher un produit coûteux et innovant pour effectuer son nettoyage. Les produits naturels, écologiques et économiques, provenant des recettes de grand-mères, sont tout aussi efficaces !

Il est conseillé d’entretenir régulièrement votre fer. Pour cela, vous pouvez utiliser du citron, du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau, du savon de Marseille, de l’eau oxygénée ou de la pierre d’argile. Il vous suffit de frotter légèrement avec une éponge humide ou un chiffon imbibé, puis de rincer et/ou de sécher avec un linge propre. Si le fer colle, utilisez dans ce cas du dissolvant.

Détartrer efficacement son fer à repasser

Concernant le détartrage, le produit miracle est tout simplement le vinaigre blanc ! Ce dernier est plebiscité par tou(te)s nos femmes et hommes de ménage

  1. Remplissez le réservoir de 100 ml de vinaigre blanc et 100 ml d’eau
  2. Branchez votre fer et réglez-le sur la position « vapeur ».
  3. Faites sortir de la vapeur.
  4. Éteignez-le et laissez agir le produit pendant une à deux heures.
  5. Secouez l’appareil à l’horizontal, videz le réservoir et rincez-le à l’eau.
  6. Lors de la prochaine utilisation, repassez d’abord un chiffon qui ne craint pas afin d’éliminer les derniers résidus.

Autres choix : vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par du jus de citron ou deux cuillères à soupe de sel, mélangé à ½ litre d’eau.

Astuce : n’oubliez pas de vider l’eau de votre réservoir après chaque utilisation pour éviter qu’elle stagne et que le calcaire se dépose. Vous pouvez même effectuer une vidange en remplissant d’eau chaude, en secouant l’appareil et en rinçant.

Vous pouvez répéter l’opération deux à trois fois par an, selon la dureté de l’eau et votre fréquence d’utilisation, afin de garder votre fer opérationnel et efficace. Afin de limiter le dépôt de tartre, il est également recommandé d’utiliser de l’eau déminéralisée lorsque vous repassez, surtout si l’eau de votre région est particulièrement calcaire. Un entretien régulier garantit la longévité de votre appareil.