Les actualités APEF...

Nettoyage écologique : ce qu’il faut savoir

Visuel
astuces-nettoyage-ecologique-vinaigre-citron
14/08/2020
Annonce

Demandez votre devis gratuit

et sans engagement 

Bloc droit

Avez-vous déjà envisagé de passer au nettoyage 100% écologique ? À l’ère où nous cherchons de plus en plus à donner du sens à notre consommation, à protéger notre santé et l’environnement, de multiples innovations sont créées, des questions se posent, des habitudes peuvent être transformées…

Chaque petit pas a son importance, même à l’échelle individuelle, pour agir et finalement avoir un impact collectif. Certaines actions ne demandent pas beaucoup d’effort et apportent même d’autres avantages. C’est le cas des produits de nettoyage fait maison avec des recettes de grand-mères.

Nous avons fait nos recherches et nous voulions faire un petit point avec vous afin de répondre aux éventuelles questions que vous pourriez vous poser. Et si nous éclairions le sujet ensemble ?

Bloc Bas

Pourquoi remplacer les produits de nettoyage « traditionnels » ?

Il y a dans les produits d'entretien ménagers beaucoup d’ingrédients nocifs. Et parmi ces produits, certains que nous ne soupçonnions pas comme mauvais et que nous utilisons pourtant régulièrement : le liquide vaisselle, le produit à vitres, les produits pour laver le sol… En effet, nous comptons en France plus de 12 000 décès par an liés aux accidents domestiques, notamment à cause de produits ménagers.

Et si nous parlions de l’abondance de tous ces produits dans les rayons de supermarchés ? Il en existe pour tous les usages particuliers, toutes les surfaces, toutes les pièces de la maison… Mais avons-nous vraiment besoin de tout ça ? En réalité, voici une liste très simple des produits nécessaires et essentiels pour l’entretien et le ménage écologique de votre logement : eau, vinaigre blanc, soude, savon et bicarbonate. Avec seulement 6 ingrédients naturels et tout aussi efficaces, vous pouvez nettoyer votre maison du sol au plafond !

Les recettes sont simples et représentent de nombreux avantages : vous ferez des économies en achetant des ingrédients naturels que l’on trouve facilement, vous protégerez votre santé et celle de vos proches en évitant les éléments nocifs, et vous ferez un geste non négligeable pour protéger notre environnement et participer à l’effort « zéro déchet ». D’autant plus que ces recettes sont tout aussi efficaces car ce sont des recettes ancestrales qui ont déjà fait leurs preuves.

Nous allons répondre à quelques questions que vous pourriez vous poser :

Comment remplacer mon produit vaisselle ?

S’il y a bien un produit pour lequel on se soucie rarement de sa nocivité pour notre santé ou pour celle de l’environnement, c’est bien celui-ci. Pourtant, le produit vaisselle peut être dangereux s’il est mal rincé par exemple. Pour le remplacer, rien de plus simple, il vous suffira d’utiliser un savon type savon de Marseille qui fera parfaitement le travail. Aucun souci pour vous ni pour la nature.

Quels sont les mauvais produits pour l’environnement ?

Une enquête de 60 millions de consommateurs a récemment dévoilé une liste de marques ayant des ingrédients alarmant sur la dangerosité de leurs substances comme : Ajax, Ariel, Canard, Carolin, Cif, Cillit Bang, Destop, Febreze, Harpic, La Croix, Mir, Mr. Propre, Pliz, Saint-Marc, Sanytol… En effet ils contiennent tous des produits pouvant être allergisants, irritants, corrosifs ou encore nocifs pour l’environnement.

Quels ingrédients sont toxiques ?

Il y a une grande liste d’ingrédients derrières les bouteilles de produits nettoyants et parmi eux, certains que l’on peut considérer comme indésirables :

  • Acide chlorhydrique : irritant pour la peau et le système respiratoire, corrosif.
  • Acide oxalique : irritant pour les yeux et la peau, corrosif, dégagement de gaz toxiques en cas de mélange.
  • Acide sulfamique : irritant, corrosif, toxique pour les organismes aquatiques.
  • Alkyl ethoxylates et dérivés : irritant, toxique pour les organismes aquatiques.
  • Benzisothiazo-linone : irritant, allergisant, toxique pour les organismes aquatiques.
  • Butoxyéthanol : irritant, cancérogène possible.
  • Chlorure de benzalkonium : favorise l'apparition de micro-organismes résistants.
  • Didécylméthyl-ammonium chloride : irritant, corrosif, favorise l'apparition de micro-organismes résistants.

Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez en retrouver davantage en faisant quelques recherches rapides sur le web.

Comment savoir si mon produit est dangereux ?

Pour savoir si votre produit est dangereux pour vous ou pour l’environnement, deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez vérifier les ingrédients présents dans le produit et si vous ne les connaissez pas tous, vous retrouverez leurs caractéristiques sur internet.
  • Vous pouvez également regarder à côté des ingrédients si vous voyez les pictogrammes suivants :**

  

Pictogrammes

Dangers

Danger chimique

Le produit est dangereux pour la santé.

Il est irritant pour la peau, les yeux, les voies respiratoires, il peut causer des allergies cutanées, provoquer somnolence ou vertige, ou encore empoisonner à forte dose.

Produit corrosif

Le produit est corrosif pour la peau et les yeux par contact ou projection. Ce pictogramme figure également sur les produits corrosifs envers les métaux.

Produit dangereux pour la santé

Le produit est très dangereux pour la santé.

Il est cancérogène, mutagène, toxique pour la reproduction, il peut altérer le fonctionnement de certains organes, être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires, ou encore provoquer des difficultés respiratoires ou des allergies respiratoires.

icone produit danger pour l'environnement

Le produit est polluant. Il est dangereux pour l’environnement aquatique. Il pollue et provoque des effets néfastes à court et/ou long terme sur les organismes des milieux aquatiques. Le produit détruit la couche d’ozone.

Produit inflammable

Le produit est inflammable.

Les meilleurs produits de nettoyage écologique

Voici trois recettes efficaces et rapides pour des produits écologiques :

La lessive :

Ingrédients :

  • 45g de savon de Marseille
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 litres d’eau
  • Huiles essentielles : lavande, orange… (facultatif)

Dans une casserole, faites chauffer un litre d’eau. Hors du feu, ajoutez la totalité du savon de Marseille et le bicarbonate de soude. Laissez poser le mélange pendant une heure. Rajoutez ensuite un litre d’eau chaude et mélangez bien le tout. Filtrez ensuite le mélange à l’aide d’un chinois ou d’une passoire et versez dans un bidon à l’aide d’un entonnoir. Une fois que le mélange est bien refroidi, ajoutez les gouttes d’huile essentielle de votre choix. Laissez poser toute une journée, puis ajoutez dans le bidon le dernier litre d’eau froide. Secouez le bidon de lessive avant chaque utilisation.

Le dégraissant :

Ingrédients :

  • Cristaux de soude
  • Savon noir
  • Eau chaude
  • Huile essentielle

Dans un saladier, mélangez : 2 cuillères à soupe de cristaux de soude, 2 cuillères de savon noir, 1 litre d’eau chaude ainsi que 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Nous vous conseillons l’eucalyptus qui donne une très bonne odeur et qui a des propriétés antibactériennes. Mélangez le tout afin que le produit soit bien homogène. Vous pouvez ensuite verser ce mélange dans un récipient et l’utiliser pour dégraisser votre cuisine par exemple.

Produit à vitres:

Ingrédients :

  • Eau déminéralisée
  • Vinaigre blanc
  • Huile essentielle de citronnelle

Dans un verre doseur, mesurez 25cl d’eau déminéralisée, ajoutez-y 15 cl de vinaigre blanc et 5 gouttes d’huile essentielle. Mélangez bien le tout, puis versez dans un contenant pulvérisateur. Vous pouvez désormais nettoyer vos vitres à l’aide d’un chiffon microfibres.

Vous l’aurez certainement compris, il existe à votre disposition de nombreuses alternatives pour passer au nettoyage écologique. Vous pouvez faire vos propres mélanges vous-même en vous procurant les ingrédients nécessaires et en ayant les récipients adaptés.

Que vous soyez retraité, étudiant, dans la vie active, pressé ou avec du temps, le nettoyage écologique est à la portée de tous ! Vous pouvez créer vos propres produits ou sinon les commander sur de nombreux sites spécialisés que vous retrouverez sur internet.

Si vous n’avez pas envie de faire votre ménage, vous pouvez faire appel à nos services. Formés et qualifiés, nos intervenants s’adaptent à vos habitudes et respectent votre environnement. En faisant preuve de discrétion et de professionnalisme, les hommes et femmes de ménage représentent un véritable soutien au quotidien. Chaque intervenant est recruté rigoureusement en fonction de son savoir-faire, son savoir-être et son expérience.

N’hésitez plus et passez à l’écologique pour votre bien et celui de votre planète.