header-sousservice-MR-1

Vous vous interrogez sur le ménage écologique mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer ? Suivez le guide, nous répondons à toutes vos questions.

Le ménage écologique à domicile

Qu’est-ce que le ménage écologique ?

Le ménage écologique, c’est décider de nettoyer son foyer sans polluer l’environnement et en prenant soin de votre santé. Il s’agit de bannir et de dire adieu aux produits de nettoyage habituels contenant de nombreuses substances toxiques et nocives. Il faudra alors vous tourner vers des produits biologiques et écologiques qui maintiendront une hygiène saine et naturelle de votre maison.


N’ayez crainte, il existe des produits naturels qui sont tout aussi efficaces. Un autre avantage est que vous pouvez, pour certains produits, en utiliser peu et ils seront multi-usages, donc plus économiques. Les ingrédients naturels comme le vinaigre blanc, le savon de Marseille, le savon noir, les huiles essentielles, la soude ou encore le bicarbonate sont des produits ménagers que vous pouvez très facilement vous procurer en grande surface ou en magasins spécialisés.
 

 Notre-prestation-de-nettoyage-écologique-à-domicile
 menage-ecologique-maison

Les engagements d’APEF pour le ménage écologique à domicile 

APEF s’engage à faire de votre maison un nid douillet, propre du sol au plafond, mais quand c’est écologique c’est encore mieux. En effet, nos intervenants sont formés pour réaliser un ménage efficace avec des produits bons pour l’environnement.


Nous vous proposons un service sur-mesure adapté à vos besoins et attentes, en respectant votre vie privée et vos demandes particulières. Nos agences sensibilisent les femmes et hommes de ménage aux produits naturels et écologiques, nous mettons en place des ateliers de fabrication de ces produits avec des recettes de grand-mère.
 

 menage-naturel-domicile
recette-liquide-vaisselle

Des applications concrètes de nettoyage et d’entretien écologique

Pour passer au 100% écologique, rien de tel que quelques petites recettes que vous pouvez réaliser par vous-même. Que ce soit pour votre linge, vos sols, votre salle de bain ou même la cuisine, nous vous donnons un bon nombre d’astuces et de conseils. Voici deux recettes simples mais vous pouvez en retrouver davantage dans nos articles.
 

Nos recettes :

  • Désodorisant pour literie, rideaux et tapis :

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin : 30g de bicarbonate - 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix - 300ml d'eau - 1 bouteille spray.
Dans un récipient type saladier, mélangez l’eau avec le bicarbonate jusqu’à ce que ce dernier soit bien dissout. Ajoutez ensuite l’huile essentielle de votre choix pour le parfumer. Puis versez dans la bouteille spray. Agitez bien avant toute utilisation.

  •  Produit vaisselle :

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin : 225ml d’eau - 75ml de savon noir ménager - 20g de sodium coco sulfate - 1 càc de cristaux de soude - 8 gouttes d’huile essentielle.
Faites chauffer l'eau. Ajoutez ensuite le sodium coco sulfate et mélangez pour le dissoudre. Retirez la casserole du feu et ajoutez les cristaux de soude, puis mélangez pour que le liquide soit bien homogène. Ajoutez ensuite le savon noir et mélangez de nouveau. Une fois que le produit a refroidi, ajoutez les huiles essentielles. Cette étape est totalement facultative mais elle permet de donner une odeur à votre produit.


À vous de jouer !