Les actualités APEF...

Nettoyer vos WC naturellement et simplement

Visuel
nettoyer-wc-naturellement
14/08/2020
Annonce

Demandez votre devis gratuit

et sans engagement

Bloc droit

Les toilettes ou le sujet tabou quand on fait notre ménage, n’est-ce pas ? La question que l’on se pose à chaque fois : comment bien laver mes toilettes ? Nous allons aujourd’hui aborder ce sujet de A à Z. Nous avons rassemblé toutes nos astuces et tous nos conseils pour laver et désinfecter efficacement vos toilettes de manière naturelle.

Bloc Bas

Les différents produits naturels pour nettoyer ses WC

Voici deux astuces écologiques pour nettoyer vos toilettes naturellement :

• Avec du vinaigre blanc : Il vous suffit de faire chauffer un demi-litre de vinaigre blanc, le vinaigre ne doit pas forcément bouillir. Versez-le ensuite sur les parois de votre cuvette, le mieux est de le laisser poser plusieurs heures. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de faire cette astuce le soir et de laisser poser toute la nuit. Le lendemain, il vous restera juste à frotter avec votre brosse. Le fond de votre cuvette ainsi que les parois de vos toilettes sont désormais totalement propres et débarrassés de tout le tartre.

• Avec des cristaux de soude : Si vous avez des tâches incrustées ou que vous souhaitez faire un nettoyage approfondi de vos toilettes, vous pouvez également utiliser les cristaux de soude. Dans une casserole, faites chauffer de l’eau. Versez dans vos toilettes deux bonnes cuillères de cristaux de soude, puis ajoutez l’eau chaude et laissez poser une heure. Vous pouvez ensuite frotter avec votre brosse. Attention : manipulez les cristaux impérativement avec des gants car ce produit est très abrasif.

Pour en savoir plus, découvrez tous nos services de ménage écologique à domicile ici.

Fabriquer son produit naturel pour les WC

Nous avons tendance à croire que les produits que l’on trouve en grande surface ou en magasin spécialisé seront plus efficaces mais ce n’est pas forcément le cas. Nous ne sommes pas obligés d’utiliser des produits toxiques pour avoir un résultat impeccable. Voici une recette à tester pour réaliser son propre gel nettoyant naturel et fait maison.

Ingrédients et matériel :

✓ Savon noir liquide

✓ Vinaigre blanc

✓ Eau chaude

✓ Huiles essentielles d’arbre à thé

✓ Fouet de cuisine

✓ Entonnoir

✓ Saladier en verre

✓ Flacon vide

Recette et étapes :

  1. Dans votre saladier, versez deux verres de vinaigre blanc, ajoutez ensuite une cuillère à café de savon noir liquide, 400ml d’eau chaude et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.
  2. Mélangez bien le tout et laissez poser 5 minutes.
  3. Versez cette préparation dans le flacon.
  4. Agitez bien puis versez dans vos toilettes.
  5. Laissez agir le produit pendant 15 minutes.
  6. Frottez ensuite avec votre brosse puis tirez la chasse d’eau.

Nettoyer et désinfecter la lunette des toilettes

Pour la lunette de vos toilettes, rien de plus simple. Mélangez dans un récipient : 1 litre d’eau savonneuse et un demi-verre de vinaigre blanc. Avec une éponge spécifique pour vos toilettes, nettoyez la lunette de vos WC dessus et dessous.

Nettoyer et détartrer sa cuvette des toilettes

Il est souvent compliqué de se débarrasser durablement du tartre et du calcaire dans les toilettes. Nous avons une astuce efficace ! Mélangez dans un saladier : 80g d’acide citrique et 40g de vinaigre blanc. Versez ensuite dans la cuvette de vos WC et laissez agir deux heures minimum avant de frotter avec votre brosse puis de tirer la chasse d’eau.

Ne pas oublier également de bien nettoyer la brosse des WC

Enfin, il est bien sûr essentiel de nettoyer régulièrement la brosse de vos toilettes, minimum une fois par semaine. Pour cela, coincez la brosse entre l’abattant et le rebord de la cuvette de manière à ce que la brosse se retrouve juste au-dessus du fond de la cuvette. Saupoudrez la brosse de bicarbonate en faisant bien attention à en mettre sur toute la brosse et de bien la recouvrir. Arrosez ensuite avec du jus de citron de la même manière. Laissez reposer pendant une bonne demi-heure. Rincez votre brosse à l’eau chaude, puis laissez sécher. Vous pouvez faire exactement la même chose avec le fond de votre socle à brosse.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour nettoyer vos WC de manière naturelle sans forcément faire appel aux services d'une femme de ménage et en étant aussi efficace. À vous de jouer !