Le crédit d’impôt instantané s’installe à Savigny !
Il vous permet de bénéficier d'une réduction immédiate de 50% sur vos factures de services à la personne.
Le crédit d'impôt a été créé en 1991, pour permettre aux ménages ayant recours aux services à la personne, de bénéficier d'une réduction d'impôts une fois par an, à hauteur de 50% des sommes dépensées.
Aujourd’hui, plus besoin d’attendre un an pour bénéficier de cette réduction. Elle peut désormais se faire de manière instantanée.
Vous êtes intéressé(e) par :
Ménage/Repassage
Garde d'enfants
Jardinage
Aide aux séniors
Qui est éligible au crédit d'impôt instantané ?
Toute personne faisant appel à des services à domicile (ménage/repassage, aide aux seniors, jardinage/bricolage, garde d’enfants), sans bénéficier d’autres aides financières par ailleurs (APA, PAP, PAJE, PCH).
Avoir déjà effectué une déclaration de revenus.
À noter que le plafond de droit sera le même que pour le crédit d’impôt classique. Vous pouvez également consulter votre éligibilité sur votre espace personnel du site impots.gouv.fr.
Plus d'informations sur le crédit d'impôt instantané !
Quelle est la différence avec le crédit d'impôt "simple" ?
Le crédit d’impôt instantané suit le même principe que le crédit d’impôt actuel. Les conditions d’attribution sont les mêmes, seul le délai de remboursement varie. Pour le crédit d’impôt, le remboursement ou la réduction fiscale s’effectuent lors de la déclaration d’impôt en cours d’année N+1.
En revanche, pour le crédit d'impôt instantané, la réduction s'applique dès la facturation. Ainsi, vous bénéficierez d’une réduction immédiate de 50% et vous n’aurez plus à avancer la totalité des sommes demandées. L'État réglera 50% de celle-ci directement à l'APEF Savigny-sur-Orge !
Qui est éligible au crédit d'impôt instantané ?
• Toute personne faisant appel à des services à domicile (ménage/repassage, aide aux seniors, jardinage/bricolage, garde d’enfants), sans bénéficier d’autres aides financières par ailleurs (APA, PAP, PAJE, PCH).
• Avoir déjà effectué une déclaration de revenus.
À noter que le plafond de droit sera le même que pour le crédit d’impôt classique. Vous pouvez également consulter votre éligibilité sur votre espace personnel du site impots.gouv.fr.
Comment s’inscrire :
1. Rapprochez-vous de votre agence APEF Savigny-sur-Orge si vous êtes intéressé(e).
2. Votre agence vous inscrira et vous recevrez un email de l’URSSAF pour créer un compte sur la plateforme officielle HOME+. Vous devrez alors valider l’autorisation de prélèvement par l’URSSAF qui deviendra l’intermédiaire financier entre vous et l’agence.
Une mesure pour lutter contre le travail au noir :
Le crédit d’impôt instantané est une mesure en partie prévue pour lutter contre le travail « au noir ». Le travail non déclaré est très répandu dans les services à la personne. Ce qui est souvent ignoré, c’est que les personnes non déclarées et les particuliers qui font appel à ces dernières se mettent en danger mutuellement.
Dans ce genre d’arrangements, le particulier n’offre aucune garantie d’emploi ni protection sociale à son salarié.
Le salarié non déclaré, quant à lui, n’a également pas le droit aux aides financières en cas de perte d'emploi. De même, en cas d’absence de son intervenant, le bénéficiaire ne dispose pas d’un remplacement. Il n'a pas non plus de protection contre le vol ou la casse.
Les avantages ne sont finalement pas convaincants face aux inconvénients, d’autant plus qu’il s’agit d’une pratique illégale pouvant se retourner contre les deux parties.
Le crédit d’impôt instantané apparaît comme une réelle révolution dans le monde des SAP. Il est utile à un grand nombre de personnes et permet à certains foyers aux revenus plus modestes de pouvoir bénéficier du soutien dont ils ont besoin.
Vous avez des questions concernant le crédit d'impôts instantané ? Contactez l'agence APEF Savigny-sur-Orge !