Les actualités APEF...

Le ménage au naturel : nos conseils pratiques.

Média Actualites
Bien-etre : astuces pour apporter de la sérénité chez vous
03/11/2020
Bloc droit

 

A l’heure où nous avons envie de faire plus attention sur notre manière de consommer, de protéger davantage notre planète dégradée, de prendre soin de nous et de nos proches… voici un des sujets sur lesquels nous pouvons agir facilement et rapidement : comment faire son ménage de manière naturelle ? Chez APEF, nous sommes convaincus de l’intérêt et allons vous partager tous nos conseils pour choisir les produits essentiels, faire vos recettes et appliquer nos astuces tout aussi efficaces pour obtenir une maison toute propre ! Toutes ces astuces sont testées et approuvées par nos hommes et femmes de ménage au quotidien. 

Bloc Bas

Pourquoi faire son ménage au naturel ?

Nous nous fions très souvent aux produits de nettoyage que nous trouvons dans les grandes surfaces. Nous ne savons d’ailleurs plus toujours lequel choisir tellement il en existe, chacun ayant son usage spécifique. Or, si nous regardons de plus près les étiquettes et analysons les ingrédients contenus dans ces produits, ils sont parfois nocifs pour l’environnement, mais également pour la santé. Se tourner vers les recettes de grand-mères qui ont déjà fait leurs preuves, fait de plus en plus sens aujourd’hui. L’utilisation de produits naturels pour faire son ménage présente en effet de nombreux avantages. C’est plus économique, plus écologique et meilleur pour la santé !

Quels sont les ingrédients naturels indispensables ?

Et si nous commencions par repérer quelques indispensables que vous avez déjà dans vos placards ? Peu nombreux et peu coûteux, on les trouve facilement et ils sont multi-usages

  • Vinaigre blanc : produit multi usages qui va vous servir pour la conception de plusieurs produits ménagers et pour différentes surfaces à votre domicile : détartrant, répulsif, dégraissant, anti bactérien et désodorisant.
  • Bicarbonate de soude : ni inflammable ni toxique, sans risque d’allergie et même parfois comestible, il peut être utilisé pour cuisiner, nettoyer ou même jardiner.
  • Savon noir : utilisé depuis de nombreuses années pour ses propriétés nettoyantes (de l'entretien de la maison aux soins corporels), ainsi que ses vertus antibactériennes et insecticides.
  • Savon de Marseille : le célèbre pavé à l’odeur douce et délicate sera également de la partie, vous pourrez l’utiliser pour faire votre propre lessive par exemple.
  • Cristaux de soude : ce sont les rois du nettoyage en profondeur. Attention, ils sont corrosifs et doivent donc être manipulés avec précaution et des gants. Mélangés à du vinaigre et du savon noir, ils nettoient le carrelage et éliminent les tâches grasses et incrustées.

Nettoyez votre maison avec des produits d’entretien naturels

Retrouvez les différentes utilisations de ces produits selon les pièces de votre maison.

Le salon

Vous allez pouvoir vous atteler à la fameuse poussière… et pour cela rien de tel qu’un dépoussièrent naturel, nous vous donnons la recette !

Ingrédients :

  • Un verre d’eau • Un quart de verre de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix

Mélangez tous les ingrédients ensemble, versez le tout dans un récipient vaporisateur, agitez bien, aspergez sur la surface puis, à l’aide d’un linge microfibres, enlevez toutes les poussières de n'importe quelle surface. Attention cependant au lavage de votre tapis qui peut être plus délicat. 

La cuisine

Vous pouvez commencer par utiliser du bicarbonate de soude, saupoudrez-en dans le fond de votre évier puis frottez avec une éponge humide. Vous pouvez également vous munir d’une brosse à dents pour les joints. Le bicarbonate de soude est également très reconnu pour éviter l’apparition de bouchons dans vos tuyauteries. Pour les éviers en céramique, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé qui a des propriétés désinfectantes. Pour les éviers en inox, vous pouvez mélanger du jus de citron, de l’eau chaude et du vinaigre blanc pour éviter les traces.

Pour nettoyer votre plan de travail et vos plaques de cuissons, mélangez dans un saladier :

  • Savon noir
  • Huile essentielle de thym
  • Eau chaude

Vous pouvez maintenant asperger et essuyer à l’aide d’un linge légèrement humide.

Pour nettoyer votre micro-ondes de manière naturelle, rien de plus simple. Il vous suffit de mettre un bol d’eau avec le jus d’un citron et quelques gouttes de vinaigre blanc. Mettez ce bol dans le micro-ondes puis faites-le tourner pour une durée d’une à deux minutes. La vapeur dégagée permettra de ramollir les résidus incrustés. Ainsi, ils seront plus faciles à retirer. Il ne vous reste plus qu’à enlever le reste avec une éponge humide.

Comment enlever les mauvaises odeurs de la cuisine ? Nous connaissons tous ce calvaire pour faire partir des odeurs un peu trop résistantes de la cuisine comme celle du poisson ou de l’huile de friture ! Pour cela, mélangez un litre d’eau et un litre de vinaigre blanc et portez à ébullition. Vous pouvez ensuite y ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Enfin, posez votre casserole au milieu de la cuisine et laissez refroidir. Une fois le mélange totalement refroidi, celui-ci aura totalement absorbé les mauvaises odeurs de la pièce.

La salle de bain

Pour ce qui est de la salle de bain, vous pouvez par exemple déboucher vos canalisations avec des glaçons spéciaux. Fabriquez des glaçons avec de l’eau, du vinaigre blanc et de quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, que vous laisserez au minimum une heure au congélateur. Le soir avant d’aller vous coucher par exemple, mettez un glaçon dans vos canalisations (baignoire, douche, évier, lavabo…) et laissez-le fondre et agir.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses alternatives pour rendre votre ménage plus naturel et plus sain, pour vous, vos proches et même pour la planète !