Les actualités APEF...

Le rôle essentiel des aides à domicile face au coronavirus

Média Actualites
apef-aide-aux-seniors-02
25/03/2020
Annonce

Rappel des 4 gestes barrières :

> Se laver très régulièrement les mains

> Tousser ou éternuer dans un mouchoir ou dans son coude

> Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter 

> Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades

Bloc droit

Information et recommandation

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile jouent un rôle essentiel dans un contexte de confinement et de nécessité d’assurer des solutions d’aval aux hôpitaux. 

Face à la crise coronavirus que subissent de nombreux pays dont la France, les auxiliaires de vie APEF font front et se rendent disponibles pour accompagner les plus fragiles. Prendre soin des autres, est la mission principale et naturelle de nos aides à domicile. Aujourd’hui, elles appliquent des mesures strictes de sécurité mais maintiennent au maximum leur activité pour s’occuper, être présentes, auprès de ceux qui se retrouvent pour la plupart très isolés. 

Bloc Bas

Les précautions prises par nos auxiliaires de vie 

Depuis la pandémie, nos auxiliaires de vie appliquent certaines mesures de sécurité pour garantir la santé des clients pendant leurs soins : 

> Port du masque et de gants

> Contacts physiques limités 

> Aucune bise 

> La majorité des missions se font avec la distance de sécurité d’1 mètre

> Lavage de main avant l’intervention, plusieurs fois pendant l’intervention et à la fin de l’intervention

L’enjeu majeur de nos auxiliaires de vie durant la période de coronavirus est de limiter des hospitalisations au maximum et libérer des lits dans les hôpitaux. En effet, sans cet effort collectif, nos bénéficiaires se retrouvent à réaliser des tâches qu’ils n’ont plus l’habitude de faire et peuvent ainsi se blesser. 

Les indemnisations en cas d’annulation 

Le principe est celui du maintien de l’activité avec l’application stricte des gestes de barrières pour éviter la propagation du virus. Nous ne forçons cependant aucun de nos auxiliaires de vie à travailler pendant la période de confinement et mettons nos collaborateurs en chômage partiel selon la baisse d’activité constatée. Si notre aide à domicile annule l’intervention, nous le remplaçons auprès de nos bénéficiaires et poursuivons notre accompagnement. Les clients ne souhaitant plus d’interventions n’auront pas de pénalités applicables à leur contrat durant toute la période de confinement. 

L’ensemble de nos activités sont maintenues et nous vous invitons à consulter notre article sur le rôle essentiel des aides à domicile contre la propagation du coronavirus, nous avons souhaité vous donner également des conseils ménage dans le cadre du coronavirus – aide à domicile, enfin n’hésitez pas à vous renseigner sur la garde d’enfants dans notre article spécial information coronavirus aide à domicile