Les actualités APEF...

GARDE D'ENFANTS CORONAVIRUS

Média Actualites
Besoin d une nounou
19/03/2020
Bloc droit

Information et Recommandations

Suite à la fermeture des crèches, établissements scolaires et universités, les enfants se retrouvent eux aussi confinés à la maison ou dans un appartement, et les parents face au casse-tête de la garde. La fermeture des écoles et des crèches est l’une des mesures les plus importantes prises par l’état et de nombreux Français se retrouvent à la maison à travailler et s’occuper de leurs enfants en même temps. Les experts sont formels : il faut éviter de livrer les enfants aux écrans toute la journée pendant le confinement : 2 heures par jour maximum ! Une solution nouvelle et créative : les podcasts pour enfants, c’est le sens auditif et la réflexion des enfants qui sont sollicités ! On en compte une dizaine en France. 

Bloc Bas

Télétravail avec vos enfants, comment s’organiser ?

Depuis l’ordre de confinement général, vous pouvez être amenés à faire du télétravail chez vous alors que vos enfants y sont également et que vous devez les garder alors comment faire ?

Si vous avez la chance d’être en couple, vous pouvez effectuer un roulement de garde. Chacun sa demi-journée pour travailler et l’autre pour garder les enfants, ce qui permet de s’organiser tout en coupant la journée en deux.

Autre solution : beaucoup d’initiatives solidaires voient le jour et des voisins se proposent peut-être de garder des enfants dans votre environnement proche. Renseignez-vous sur les réseaux sociaux.

Enfin, vous pouvez également faire appel à nos services, nous sommes plus que jamais d’utilité publique dans ce contexte inédit. 

Services pour garder vos enfants

Que vous soyez vous aussi confinés à la maison ou que vous soyez obligés d’aller travailler, sachez que nous maintenons nos prestations de garde d’enfants et prenons toutes les précautions nécessaires pour protéger nos clients et nos salariés et lutter contre la propagation du virus. Qualifiés et bienveillants, nos intervenants peuvent aider vos enfants dans leurs devoirs et leur proposer des activités manuelles, créatives, sportives… 

Nous respectons cependant la volonté de nos clients qui souhaitent annuler leurs prestations dans ce contexte sans précédent et nous ne facturons pas les services annulés. Nous souhaitons tout de même vous accompagner au quotidien en vous proposant des activités à réaliser avec vos enfants en intérieur ou extérieur : en profiter pour écrire une carte ou appeler les grands-parents, faire de la cuisine ensemble, s’occuper du potager ou planter des fleurs dans le jardin ou sur la terrasse, imaginer des histoires…

Arrêt maladie et indemnités pour les parents

Il est également possible de demander un arrêt de travail indemnisé en respectant deux conditions : 

  • L’enfant doit avoir moins de 16 ans
  • Les deux parents peuvent le demander mais pas en même temps

C’est à l’employeur du parent de déclarer l’arrêt de travail prévu pour une durée de 14 jours, sans que l’employé n’ait à contacter sa caisse d’assurance maladie. L’indemnisation sera entre 90% et 100% du salaire. 

Nos agences fermées mais disponibles

Pour faire suite aux dispositions gouvernementales, toutes nos agences sont fermées au public mais restent joignables par email ou téléphone pour répondre à toutes vos interrogations. APEF suit attentivement toutes les nouvelles du Ministère de la Santé et nos équipes adaptent leur process et fonctionnement pour mettre en place les dernières directives et maintenir en sécurité nos clients et nos salariés.

L’ensemble des collaborateurs APEF tient à garder le contact avec tous nos clients même en cas d’annulation de vos prestations. C’est pourquoi, nous vous invitons à lire nos différentes actualités liées à ce contexte particulier :