Les actualités APEF...

Nos recommandations pour bien faire le ménage

Visuel
bien faire le ménage
14/08/2020
Annonce

Demandez votre devis gratuitement

et sans engagement

Bloc droit

Un grand ménage s’impose et vous ne savez pas par où commencer ? Quels produits utiliser ? Ni dans quel ordre vous organiser ? La propreté de nos locaux joue un rôle très important pour nous sentir bien et en bonne santé. C’est pourquoi nous vous donnons nos conseils pour un ménage parfait.

Bloc Bas

Faire son ménage dans de bonnes conditions

Avant toute étape de votre ménage, il vous faut être dans de bonnes conditions :

  1. Faites votre grand nettoyage le matin, l’air est frais, vous êtes en forme et plein d’énergie.
  2. Enfilez des vêtements confortables qui ne craignent pas d’être tâchés ou abîmés par des produits détergeant. Enfilez des chaussons dans lesquels vous êtes bien et qui ne sont pas allés dehors.
  3. Branchez votre enceinte, vos écouteurs ou allumez votre télé et lancez une playlist des plus motivantes. Un grand verre d’eau et vous êtes désormais prêt à commencer dans les meilleures conditions.

Savoir s’organiser pour gagner du temps

Pour commencer votre ménage, il est primordial d’aérer votre espace de vie, il est très important de renouveler l’air de votre foyer en moyenne 5 à 10 minutes par jour. Nous vous conseillons de laisser vos fenêtres ouvertes toute la durée de votre ménage. Pour commencer et être organisé, débutez votre ménage en faisant du rangement. Rangez les objets qui trainent sur les tables, les meubles, les étagères, dans votre cuisine… Prenez un sac poubelle qui pourrait vous aider à faire du tri. Dernière chose à prévoir avant de commencer à faire briller votre maison, faites une fiche pratique pour noter au fur et à mesure les petits travaux éventuels à prévoir.

Tout ce dont vous aurez besoin pour ne rien oublier

Vous pouvez sortir préalablement tout le matériel dont vous aurez besoin. Ce qui vous permettra d’être organisé et de ne pas perdre de temps à chercher vos produits durant votre nettoyage. Nous vous avons fait une liste non exhaustive des produits et du matériel dont vous pourrez avoir besoin.

Liste des différents produits :

  • Produits nettoyants : de préférences des produits naturels, produit pour les vitres, pour le sol, pour les meubles et la poussière…
  • Produits détartrants et anticalcaires : produit pour les points d’eau (WC, salle de bain et cuisine), les lavabos et la robinetterie…
  • Produits désinfectants : eau de javel, vinaigre blanc…

Liste du matériel nécessaire :

  • Des gants
  • Un aspirateur
  • Un seau et une serpillière
  • Des chiffons microfibres et torchons
  • Des éponges

Certains produits peuvent-être nocifs, c’est pourquoi nous vous conseillons de porter une paire de gants et de laisser vos fenêtres ouvertes, mais également de créer vos propres produits ménagers écologiques avec des ingrédients naturels et tout aussi efficaces.

Comment procéder dans votre routine du ménage ? Nos conseils par pièce

Une fois que votre domicile est rangé et votre matériel préparé, vous allez pouvoir débuter par un état des lieux général en faisant la poussière sur toutes les surfaces. Puis nous continuerons notre chemin pièce par pièce.

  • La fameuse cuisine

Si vous avez de la vaisselle dans l’évier, commencez par la faire, essuyez et rangez au fur et à mesure pour éviter que tout s’entasse. Nettoyez ensuite votre plaque de cuisson. Qu’elle soit en vitro céramique, au gaz ou à induction, aspergez votre plaque avec votre produit nettoyant et laissez poser 3-4 minutes. Pendant ce temps, occupez-vous du four, enlevez les dépôts que vous pourrez trouver au fond de celui-ci et nettoyez-le avec du produit détergeant. Attention : rincez bien le produit à l’eau après afin d’éviter d’avoir de mauvaises surprises lors de vos prochaines cuissons. Attelez-vous maintenant au frigo : videz-le, nettoyez-le et désinfectez-le avant de tout remettre en place. Ensuite, attaquez le plan de travail pour le désinfecter également. Vous pouvez maintenant vous occuper de vos petits électroménagers.

  • Salle de bain et toilettes

Commencez par éliminer tous les dépôts de calcaire que vous allez trouver très souvent sur votre robinetterie et vos parois de douche ou de baignoire. Nettoyez et débouchez vos canalisations. Dans les siphons par exemple, enlevez les cheveux qui seraient susceptibles de les boucher. Pour enlever les mauvaises odeurs, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc qui désinfectera par la même occasion. Faites ensuite briller vos vitres et miroirs. Et enfin, désinfectez vos toilettes.

  • Les chambres

Changez vos draps, passez sur votre matelas l’aspirateur, ce qui permet de retirer toutes les peaux mortes, les acariens et autres saletés. Laissez aérer votre literie avant de mettre vos draps propres, pendant quelques heures. L’entretien de votre couette et oreillers se fait de manière semestrielle pour une hygiène de vie optimale.

  • Salon et salle à manger

Dans ces pièces, vous avez normalement fait le plus gros lors du rangement de la maison au départ et grâce au dépoussiérage. Il ne vous restera plus qu’à passer l’aspirateur sur tous les sols de la maison ainsi que la serpillière avec de l’eau et du produit nettoyant. Parfois vous devrez aussi passer par l'étape du lavage du tapis qui peut être plus complexe. A noter enfin que les autres tâches plus complexes comme le nettoyage d'un canapé en tissu sont idéalement à confier à des professionnels; 

 

L’hygiène étant l’une des plus grosses barrières contre les bactéries et virus (dont le coronavirus), nous vous invitons à faire appel à nos services de ménage à domicile pour vous libérer du temps et vous offrir bien-être et confort de vie. Nos missions sont réalisées dans le strict respect des règles sanitaires. Tous nos intervenants sont équipés de masques, gants et gels hydro alcooliques. L’ensemble des gestes barrières est systématiquement appliqué.