salaire femme de ménage

Recourir au service d’une femme de ménage est une aide précieuse au quotidien. Entre votre emploi, vos enfants, les tâches ménagères, il n’est pas toujours évident de trouver du temps pour soi ou pour profiter de sa famille. La femme de ménage intervient auprès des particuliers pour l’entretien de la maison afin de garder un habitat propre et sain. Vous pouvez faire appel à nos services pour un besoin régulier ou bien occasionnel. 

La recherche d’un prestataire n’est pas toujours chose aisée. Grâce à notre service, vous vous simplifiez la vie à la fois en bénéficiant d’un accompagnement sur-mesure par une personne qualifiée, mais aussi en vous déchargeant des tâches administratives que l’emploi d’un prestataire inclut. Comme tous les employeurs, nous versons directement les salaires des intervenants, salariés de notre société.

Quel est le salaire d’une femme de ménage ?

La prestation de ménage à domicile

Le ménage est une tâche fastidieuse qui nécessite du temps. Pour autant, elle est indispensable pour se sentir bien chez soi et garder sa maison propre. Vous pouvez recourir au service d’une femme de ménage pour vous délester de cette charge au quotidien, une à plusieurs fois par semaine, ou bien y faire appel pour un événement particulier tel qu’une réception, un ménage de printemps ou encore un déménagement. 

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir une aide pour le ménage plus ou moins complète : 

  • Dépoussiérage
  • Nettoyage des sols
  • Nettoyage des points d’eau (WC, salle de bain, cuisine)
  • Lavage des vitres
  • Entretien des plantes, 
  • Livraison des courses,
  • Préparation des repas,
  • Nettoyage du mobilier de jardin
  • …  

Nous proposons également d’autres services d’aide à domicile tels que le repassage, le jardinage, la garde d’enfant, l’aide aux personnes âgées…

 salaire-femme-de-menage
qui paie le salaire d'une femme de ménage

Qui paie le salaire de la femme de ménage ?

Si vous décidiez d’embaucher vous-même une femme de ménage pour déléguer certaines tâches ménagères, vous devriez poster des offres, réaliser des entretiens pour trouver une personne de confiance, établir un contrat, payer un salaire, des cotisations, des congés, réaliser la déclaration, etc. En tant que particulier, vous devriez mettre la casquette d’employeur et donc déclarer les heures travaillées de votre salarié et les revenus en euros que vous lui verseriez. 

En faisant appel à nos services, vous êtes dispensés de toutes ces tâches. Nous recrutons rigoureusement des hommes et des femmes de ménage qualifiés et avec de l’expérience dans le métier. Nous mettons un point d’honneur à travailler avec des personnes de confiance à qui vous pourrez confier l’entretien de votre maison. Chaque membre de notre réseau est employé. 

Ces employés de ménage connaissent les règles de propreté et d’hygiène. Ils disposent également d’une expertise sur les produits ménagers à utiliser, comment les utiliser et sur quelle surface. 

Salarié de notre réseau, un homme de ménage est en contrat avec nous et de ce fait nous lui versons son salaire, effectuons la déclaration et payons les charges sociales associées. En qualité d’employeur, nous nous occupons de toute la partie administrative avec l’intervenant. 

Votre référent client, votre agent dédié, basé dans l’agence la plus proche de chez vous, établira à vos côtés un devis personnalisé comprenant le listing des tâches ménagères ainsi que le nombre d’heures désiré et le tarif. Vous n’aurez qu’à payer les prestations pour lesquelles vous faites appel à nous. Nous disposons de nombreuses agences dans toute la France pour vous accompagner et vous faciliter le quotidien.

Comment est établi le salaire d’une femme de ménage ?

Le salaire de la femme de ménage ne doit pas être inférieur au SMIC. Il est établi en fonction d’un taux horaire entre l’intervenant et nous en fonction de divers critères liés à ses qualifications et souvent calculé par un montant en euros par heure. 

De votre côté, vous payez le tarif d’une prestation de ménage à domicile. Les prix que nous pratiquons peuvent parfois s’avérer plus importants que ce que vous auriez à payer si vous engagiez directement une femme de ménage par vos propres moyens.

Ce tarif est plus élevé puisqu’en tant qu’entreprise nous avons des frais de formation, de gestion des plannings, de communication, de téléphone, nous remboursons les frais de transport de nos intervenants, etc.

Toutefois, cette solution, bien que légèrement plus onéreuse, offre de nombreux avantages qui sont à prendre en compte.

comment est établi le salaire femme de ménage

Pourquoi recourir à une agence de services à domicile ?

Vous vous demandez peut-être alors pourquoi faire appel à une agence pour une prestation de ménage à domicile. Notre solution offre divers avantages. Vous pouvez être assuré de la qualité du travail que fournira votre intervenant puisque nous proposons uniquement des personnes de confiance et diplômées. 

Par ailleurs, en plus de gagner du temps en déléguant vos tâches ménagères, vous en gagnez également en vous déchargeant des tâches administratives. Ces tâches demandent du temps, de l’énergie, des connaissances particulières et peuvent engendrer des dépenses. Cet avantage n’est donc pas négligeable. 

Votre relation avec votre femme de ménage ne sera pas altérée par des questions d’argent puisque vous ne lui versez pas sa rémunération directement. Vous n’avez aucune question d’ordre financier à régler avec elle. 

Ce type de prestation donne en outre droit à des aides financières. En effet, vous pouvez bénéficier de différentes aides en fonction de votre situation pour vous aider à supporter le coût d’une intervention de ménage à domicile : 

  • Crédit d’impôt : cette réduction d’impôt est équivalente à 50 % du montant des prestations. Il est limité à 12 000 € par an avec possibilité de majoration dans la limite de 15 000 €.
  • APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : aide versée aux personnes de plus 60 ans en perte d’autonomie et résidant régulièrement en France.
  • PAP (Plan d’Action Personnalisé) : octroyé aux retraités du régime général de la Sécurité Sociale et de la fonction publique de plus de 55 ans qui ne disposent pas déjà d’une aide financière contre la perte d’autonomie.
  • Aide de la mutuelle : intervient suite à une perte d’autonomie due à un accident, une hospitalisation ou une immobilisation.